Les différentes autopsies l’ont démontré : l’iPad Air 2, tout comme l’iPad mini 3, intègrent une puce NFC, la même que celle insérée dans l’iPhone 6. Or, celle-ci ne permet pas d’acheter aux caisses enregistreuses des commerçants partenaires aux États-Unis : sur ces deux tablettes, Apple Pay se limite au paiement sur les boutiques en ligne, afin d’authentifier l’utilisateur et de valider la transaction.
Que vient donc faire une puce NFC dans ce cas ? Nombreux sont ceux qui ont espéré qu’Apple active ce composant dans un proche avenir, quand il s’agira d’ouvrir la NFC à d’autres usages que le paiement sans contact. D’autres ont aussi évoqué l’option qu’Apple aurait dans ses projets de proposer un dispositif de paiement (PoS, point of sale) à base d’iPad, dans lequel la tablette servirait de hub centralisé pour les opérations de règlement — dans ce cas, l’activation de la NFC serait nécessaire pour recevoir les paiements Apple Pay.
Ces hypothèses sont néanmoins balayées d'un revers de la main par 9to5Mac et iLounge. D'après les sources de ces deux sites, la présence de la puce NFC dans les tablettes ne se destine qu’à la sécurisation des informations confidentielles de l'utilisateur. La NFC fait partie, avec la fameuse « enclave sécurisée » dans laquelle on trouve les enregistrements d'empreintes digitales du propriétaire du terminal mobile, de l’ensemble des éléments qui assurent la sécurité des données confidentielles du consommateur.
Par ailleurs, Apple n’a pas demandé de certification NFC pour ses nouveaux iPad auprès de la FCC, la commission fédérale aux télécommunications par laquelle doivent transiter tous les appareils mobiles équipés sans fil. Sans ce feu vert préalable, il est fort peu probable (ne serait-ce que pour des raisons administratives) qu’Apple active la NFC dans ses tablettes. Le constructeur a récemment déposé un brevet selon lequel les antennes non NFC présentes au sein d’un terminal peuvent transporter le signal NFC, mais utiliser cette technologie nécessiterait là aussi une autorisation de la FCC.