iOS 8 et OS X Yosemite ne se ressemblent pas, mais les deux systèmes d’exploitation d’Apple n’ont jamais été autant connectés. Puisque leurs sorties sont séparées dans le temps (le premier est sorti en septembre, le deuxième est attendu courant octobre), cette connexion n’était pas toujours disponible. En préparation de la sortie d’OS X, Apple réactive toutefois les fonctions que les développeurs ont pu expérimenter cet été.
En particulier, la GM d’OS X Yosemite sortie hier soir et la première bêta d’iOS 8.1 proposée dans la nuit de lundi à mardi activent à nouveau le transfert de SMS. Cette fonction permet de recevoir et d’envoyer des messages texte depuis un Mac ou un appareil iOS dénué de puce cellulaire, en utilisant en fait un iPhone à proximité. Le téléphone fait tout le travail, mais du point de vue de l’utilisateur, c’est comme si on pouvait envoyer un SMS avec son Mac.
Depuis les bêtas estivales, Apple a revu la fonction pour laisser à l'utilisateur plus de contrôle. Ainsi, la première fois que vous utiliserez l’application Messages sur un Mac, un iPod touch ou un iPad associé à votre compte iCloud, un message vous permettra d’activer la fonction. Si vous choisissez de l’activer, il faudra encore confirmer le lien entre l’appareil et l’iPhone en saisissant un code avec quelques chiffres sur le téléphone.
Par la suite, l’utilisateur garde un plus grand contrôle sur les appareils qui peuvent recevoir et surtout envoyer les SMS. Dans Réglages > Messages > Transfert de SMS
, on a la liste de tous les Mac et appareils iOS qui ont été autorisés. L’utilisateur peut, d’un tap, couper l’accès à l’un des appareils. C’est un point important, car une fois le lien créé, un Mac autorisé à envoyer des SMS peut le faire sans limite particulière à la seule condition que l’iPhone ne soit pas trop loin, puisque les transferts se font en Wi-Fi.
Et beaucoup plus anecdotique, cette fois pour iOS 8.1 : les réglages liés aux applications (accès au réseau cellulaire, à la position, actualisation en arrière-plan et notifications) ont dorénavant une icône. Le changement n’est qu’esthétique, le reste fonctionne comme sous iOS 8.0 et vous trouverez des explications complètes à ce sujet dans notre livre, Les nouveautés d’iOS 8.