Les développeurs d'applications normalement interdites d'App Store conservaient néanmoins une manière d'être distribuées sur des terminaux iOS non jailbreakés : en utilisant un certificat d'entreprise délivré par Apple. Ce dernier sert au déploiement d'applications professionnelles sans passer par la boutique, et ce sur un nombre illimité d'iPhone et d'iPad — qu'il s'agisse d'une flotte d'entreprise, ou sur n'importe quel terminal iOS. Certains bidouilleurs ont pu tromper la Pomme en diffusant ainsi des applications que l'App Store n'aurait jamais autorisées, comme des émulateurs de consoles par exemple. Même si Apple expire le certificat, il reste possible d'installer ces apps en modifiant la date de son appareil mobile (au moins la veille).
C'est le cas pour l'excellent émulateur GBA4iOS, qui permet de jouer à des ROM de jeux pour consoles Nintendo (qui a d'ailleurs eu quelque maille à partir avec l'éditeur). Même si Apple a mis fin prématurément à son certificat entreprise, l'installation de l'application est toujours possible pour peu que l'on remonte le temps (de son appareil iOS), puis qu'on procède à l'installation de l'app via son site web. Au passage, Popcorn Time, le « Netflix » des pirates, devait en passer par la même astuce mais finalement, l'app n'est disponible qu'après un jailbreak.
Dans un billet paru sur le blog de GBA4iOS, un des développeurs, Dario Sepulveda, explique qu'avec iOS 8.1, Apple va bloquer l'astuce. C'est déjà le cas avec la première beta de cette mise à jour. Même si les membres de cette communauté s'attendaient à ce que la Pomme réagisse en bouchant un jour ou l'autre cette faille, ils regrettent évidemment que le constructeur y mette un terme. En croisant les doigts, on peut aussi espérer qu'Apple laisse finalement cette liberté dans la version finale d'iOS 8.1, mais il ne faut sans doute pas trop y compter.