Craig Federighi a donné quelques nouvelles d'iOS 8. 48% des utilisateurs de terminaux mobiles utilisent la dernière mouture du système d'exploitation; au coude à coude avec iOS 7, qui détient toujours 46%, quatre semaines après le lancement de son successeur. Il a évidemment eu beau jeu de comparer le taux d'adoption avec Android, mais le cœur n'y était pas vraiment. Le vice-président était beaucoup plus enthousiaste concernant les possibilités d'iOS 8 offertes aux développeurs et aux utilisateurs : widgets, extensions, partage, claviers alternatifs (dont un en… Klingon).
En dehors de la liste des nouveautés apportées par iOS 8, on attendait surtout Federighi sur le terrain sur la première mise à jour majeure du système, iOS 8.1. Cette version est tournée vers l'amélioration de l'existant (il est vrai que les bugs sont encore nombreux); on trouvera aussi une beta publique pour la bibliothèque iCloud Photo, qui permet de conserver tous ses clichés et vidéos dans le nuage. Les 5 premiers Go seront gratuits, il faudra ensuite mettre la main à la poche (20 Go pour 0,99$ par mois, 200 Go pour 3,99$ par mois, ce jusqu'à 1 To).
iOS 8.1 sera aussi l'occasion, en tandem avec OS X Yosemite, d'accéder à ses documents sur iCloud Drive, de travailler en transparence avec un Mac (Continuité, AirDrop, SMS et appels depuis le Mac…) mais aussi un Apple TV. iOS 8.1 sera disponible, gratuitement, lundi prochain. OS X Yosemite et la mise à jour d'iWork pour les deux systèmes d'exploitation seront proposés dès ce soir.