iOS 8 ne connaît pas le succès d’iOS 7. On a déjà eu l’occasion de faire ce constat à plusieurs reprises, mais ça se confirme. Apple a mis à jour ses statistiques officielles et au 5 octobre, 47 % seulement des appareils iOS connectés à l’App Store tournaient sous iOS 8. iOS 7 et même iOS 6 l’année d’avant étaient beaucoup plus présents à la même époque. Le prédécesseur d’iOS 8 perd du terrain très lentement (deux points de moins en deux semaines) et, plus étrange, les systèmes précédents ont pris un point de plus sur la même période.
Comment expliquer cette adoption ralentie ? La mise à jour de cette année attire peut-être moins la curiosité du grand public : l’an dernier, iOS 7 apportait une toute nouvelle interface, alors que les nouveautés de cette année sont moins simples à comprendre. Elles sont nombreuses pourtant, et notre livre Les nouveautés d’iOS 8 commence à être bien rempli, mais ce sont des nouveautés moins visibles.
Une autre raison explique peut-être cette progression au ralenti : il faut de la place sur son appareil iOS pour l’installer via les Réglages, beaucoup de place. Selon Zac Cichy, alors qu’il fallait 3,8 Go de libre pour installer iOS 7, son successeur demande jusqu’à 5,7 Go d’espace disponible. Atteindre un tel niveau est difficile sur un iPhone ou iPad avec 16 Go de stockage — ne parlons même pas des 8 Go de l’iPhone 5c —, mais même avec 32 Go, c’est compliqué après plusieurs mois d’utilisation.
D’après notre propre expérience, c’est ce problème qui bloque le plus les utilisateurs. Tout le monde ne connaît pas l’astuce qui consiste à passer par iTunes et d’autres ne peuvent de toute manière pas le faire. Il faut alors se résoudre à faire un grand ménage sur son appareil, ou bien sauvegarder, réinitialiser, mettre à jour et restaurer : dans un cas comme dans l’autre, c’est beaucoup trop contraignant.
On ne peut s’empêcher de penser que l’expérience des utilisateurs aurait été bien meilleure en arrêtant de vendre des appareils avec 16 Go de stockage, mais les marges l’ont emporté sur le confort des clients dans cette décision. À défaut, rappelons que la méthode la plus simple pour mettre à jour est de passer par iTunes, sur son Mac ou son PC : Pas assez de place pour installer iOS 8 ? Utilisez iTunes.