Avec l'arrivée demain d'iOS 8.1, Apple prépare le lancement pour tous d'iCloud Photos. Le service en ligne, destiné à stocker et synchroniser les photos prises avec vos appareils iOS, est maintenant disponible pour un plus large public. Il faut avoir iOS 8.1 et se rendre sur beta.icloud.com.
A l'image de ce qui est fait sur iOS 8, les contenus sont classés par Moments avec un déroulé chronologique ou par albums. Les indications de favoris, symbolisés par un coeur sur un appareil iOS, sont également synchronisés, de même que les retouches que l'on aura effectuées sur son iPhone ou iPad. Depuis ce site, on pourra télécharger son image ou son film dans leur définition originale, mais il n'y a pas d'option de partage vers l'extérieur.
Pour activer Photothèque iCloud sur iOS 8, il faut aller dans les réglages Photos et appareil. On aura ensuite une nouvelle option donnant à choisir entre garder sur son iPhone la photo originale après son transfert en ligne ou une version optimisée qui occupera moins de place en local.
L'un des avantages de ce système est sa capacité à synchroniser de manière exhaustive vos images et films… sous réserve d'avoir une capacité de stockage adéquate sur iCloud.com. C'est là que les premières déceptions risquent de se faire jour. Il faudra parfois mettre la main à la poche pour passer sur une formule plus conséquente. A défaut on se tournera vers d'autres services. Flickr, pour ne citer que lui, propose 1 To gratuits et il est capable de synchroniser les images/vidéo depuis un iPhone et maintenant un iPad, tout comme Dropbox, Google Drive ou OneDrive.