Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iAd : le reciblage publicitaire dans iOS

Mickaël Bazoge

jeudi 16 octobre 2014 à 16:00 • 9

iOS

Avec iOS 8, Apple a mis au point une technologie de suivi publicitaire particulièrement adroite. Le site Digiday se fait l'écho de cette nouveauté, qu'iAd tenterait activement de vendre auprès de régies publicitaires et autres agences : le retargeting, ou reciblage publicitaire. Un exemple vaut une trop lourde explication : si, dans l'application d'un commerçant, un consommateur place une paire de chaussures dans son panier sans finalement acheter le produit, le commerçant en question pourra afficher des publicités proposant à ce client indécis la même paire de chaussures, à la fois dans son application mais également dans une app tierce. Lorsque le client tapote sur le bandeau de pub, il est alors dirigé vers son panier où se trouvera la paire précédemment abandonnée. Libre ensuite à lui de commander le produit.

Le principe peut aussi servir dans le cadre du jeu vidéo : un joueur qui n'aurait pas lancé un titre pendant un certain temps se voit proposer (par l'intermédiaire de bandeaux rappelant la présence du jeu sur son terminal) de plonger à nouveau dans le titre en question… ou d'acheter des objets en micro-paiements.

Il s'agit là d'un système qui rappelle fortement les fameux cookies qui suivent la navigation de l'internaute et personnalisent les publicités en fonction de l'historique du surf — un procédé qui n'existe pas au travers des applications iOS, et qu'Apple met au goût du jour avec ce système de reciblage « longue traîne » tout au long des apps mobiles.

Le reciblage publicitaire, vilain mot qui explique pourtant bien la chose, intéresse toutes les régies web, à commencer par Google, Facebook et Twitter, qui utilisent le profil d'un utilisateur comme identifiant publicitaire unique, permettant d'en retracer les moindres faits et gestes. La mise en place de ce nouveau suivi publicitaire sera t-il de nature à relancer iAd dans les apps ? C'est en tout cas une corde supplémentaire à l'arc du service d'Apple, qui s'est récemment ouvert à 25 pays.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

iOS 19 : nouvelles images d'une possible interface remaniée

07:40

• 1


Face aux droits de douane, Apple fait le plein d’iPhone aux États-Unis et compte sur l'Inde

07/04/2025 à 21:06

• 17


Home Assistant 2025.4 se rapproche de Maison avec un tableau de bord automatique par pièce

07/04/2025 à 20:30

• 6


Microsoft donne une mémoire à Copilot pour des réponses plus personnelles

07/04/2025 à 18:15

• 11


La Switch 2 est déjà disponible en précommande chez certains revendeurs, avec des promos 🆕

07/04/2025 à 16:50

• 76


Opération militaire américaine pas si secrète : comment le journaliste s’est retrouvé sur le groupe Signal malgré lui

07/04/2025 à 16:23

• 35


Arcep : la part d'iOS a augmenté en France et varie selon le profil et l'âge des clients

07/04/2025 à 14:30

• 19


Darty : 100 € en carte cadeau sur les iPhone 16 Pro et les MacBook M4 (offre cumulable avec d’autres promos)

07/04/2025 à 11:50

• 0


Arcep : un tiers des abonnés est sur un forfait mobile d'au moins 100 Go

07/04/2025 à 11:45

• 30


Meta AI s’intègre à WhatsApp et Messenger, et vous ne pouvez pas le désactiver

07/04/2025 à 10:07

• 48


Les contre-mesures pour éviter les taxes, l’avenir avec Siri et l’iPhone 17 : la semaine Apple

07/04/2025 à 08:56

• 41


Refurb : des iPad 10 à partir de 289 €

07/04/2025 à 07:00

• 0


SFR à vendre ? Un possible séisme chez les opérateurs français

06/04/2025 à 21:00

• 67


Promo : iPad Air M3 à 713 € (-176 €), iPad A16 à 495 € (-84 €)

06/04/2025 à 09:05

• 8


Prenez-vous des photos avec votre iPad ?

05/04/2025 à 15:00

• 64


Sortie de veille : Apple Intelligence finalement dispo, l’attente récompensée ?

05/04/2025 à 12:17

• 15