HealthKit est mal né. Suite à un bug, la plateforme de collecte des données santé d'iOS 8 a dû attendre iOS 8.0.2 avant d'être réellement disponible. Mais les ennuis, tout comme certains oublis fort étonnants (lire : App Santé : où sont les règles ?), empêchent encore de tirer complètement parti de l'application Santé. Apple a fait savoir à Cnet qu'une prochaine mise à jour d'iOS (iOS 8.0.3 ou 8.1 ?) allait désactiver la collecte des données « à la main » de glycémie. L'app Santé permet de rentrer un taux de glucose, mais uniquement en milligramme par décilitre de sang (mg/dl), une norme utilisée surtout aux États-Unis.
En Grande-Bretagne ou en Australie, la glycémie se mesure en gramme de glucose par litre de sang, ou en millimoles de glucose par litre de sang (mmol/L). En France, les lecteurs de glycémie affichent les données en mg/dl (l'unité mmol/L n'est utilisée que dans les hôpitaux). Afin de prévenir la confusion entre les deux unités de mesure, Apple a donc décidé de « livrer une mise à jour logicielle qui va temporairement supprimer la possibilité d'entrer manuellement et de consulter les valeurs du taux de glucose dans le sang dans l'app Santé », indique le site Support d'Apple. Après la première mise à jour, les données rentrées manuellement ne seront plus visibles, même si elles ne seront pas effacées (les applications tierces ayant accès à la base de données d'HealthKit pourront continuer d'utiliser ces informations).
Les diabétiques auront par la suite la possibilité de choisir leur unité de mesure dans l'app Santé, même si HealthKit supporte d'ores et déjà les deux unités.
[Edit] Merci à Rafael pour les précisions.