Alors que l’on parle d’un lancement le 18 octobre, soit samedi prochain, les employés des Apple Store américains se préparent à accueillir les premiers clients avec Apple Pay selon 9To5 Mac. Le site a obtenu la documentation utilisée pour des formations internes à la fois sur le paiement en boutique et sur la mise en place d’Apple Pay sur les téléphones des clients.
Il faudra logiquement faire preuve de pédagogie pour inciter tous les clients compatibles — un iPhone 6 ou 6 Plus est nécessaire pour le moment - à ajouter leurs cartes de paiement à leurs téléphones. La marche à suivre était déjà connue grâce aux bêtas d’iOS 8.1 actuellement réservée aux développeurs. On sait ainsi que tout se fera dans PassBook, où l’on pourra ajouter une ou plusieurs cartes de crédit en saisissant les données à la main, ou avec l’appareil photo du smartphone.
Par rapport à ce que l’on savait déjà, le site nous apprend qu’Apple a travaillé avec les banques pour intégrer au mieux son système de paiement avec leurs services. À la manière de ce que l’on trouve déjà dans les réglages liés à la téléphonie, iOS affiche ainsi des éléments différents selon les banques. On trouve toujours les dernières transactions, mais aussi les informations de contact pour chaque banque, les liens directs vers les applications iOS correspondantes et même d’autres fonctions. La plus intéressante est peut-être une option qui permet de mettre à jour le numéro de carte bancaire automatiquement quand vous en changez : pratique pour ne avoir à tout saisir à nouveau pour utiliser Apple Pay.
Apple tiendra une conférence jeudi prochain, probablement pour annoncer de nouveaux iPad, pour évoquer OS X Yosemite et ce sera peut-être aussi l’occasion de parler à nouveau du service de paiement. Un lancement dans les Apple Store deux jours après pourrait avoir du sens, au moins pour essuyer les plâtres avant un lancement plus général. 9To5 Mac précise par ailleurs qu’Apple Pay est déjà utilisé depuis quelques jours, mais à Cupertino, sur le campus et par les employés uniquement. C’est le restaurant de l’entreprise Caffe’s Macs qui accepte d’ores et déjà ce moyen de paiement.