Si vous avez fouillé dans la liste de vos applications dont les données sont sauvegardées sur iCloud, vous avez peut-être remarqué la présence de « Claviers (chinois et japonais) ». Sans icône et ne correspondant à aucune application, cet élément résiste même à une restauration ! Bizarre, vous avez dit bizarre ? Oui, et il s’agit très probablement d’un bug.
D’après nos tests, il s’agit très probablement des données de synchronisation de l’onglet Récents du clavier emojis. Les emojis étaient rattachés au clavier japonais, ce qui explique l’intitulé de la section. Le clavier emojis est activé par défaut dans iOS 8, ce qui explique que cette section apparaisse après une restauration. Et la rubrique iCloud > Stockage > Gérer le stockage > Cet iPhone > Options de sauvegarde des Réglages est normalement réservée aux applications, ce qui explique l’absence d’icônes.
Si vous n’avez jamais utilisé ces petits pictogrammes très populaires, Claviers (chinois et japonais) pèse à peine plus de 100 Ko. En usage normal, il pèse entre 300 et 600 Ko, mais peut atteindre quelques Mo chez les utilisateurs frénétiques d’emojis. Bref, ce n’est pas grand-chose par rapport à l’espace de stockage d’un iPhone ou d’un compte iCloud, mais la présence de cet élément peut surprendre. Les éléments « utilitaires » n’apparaissent normalement pas dans cette liste : il s’agit très probablement d’un bug qu’Apple réglera sans doute dans une prochaine mise à jour d’iOS 8.
Merci Jean