iOS 8 a introduit un nouveau mode vidéo baptisé Accéléré, ou time-lapse en anglais. À intervalle régulier, le terminal iOS prend une photo et les assemble ensuite pour créer une vidéo très rapide. Cela donne par exemple de magnifiques vidéos de couchers de soleil ou de déplacement de nuages.
Apple n'est pas loquace concernant le fonctionnement de ce mode, se contentant d'indiquer que c'est le système qui choisit de manière dynamique le nombre d'images capturées par seconde.
Un des développeurs de Frameographer [1.52 – US – 4,49 € – Studio Neat], une application qui permettait de faire des time-lapses bien avant qu'iOS 8 intègre cette fonction en standard, a mené des tests pour déterminer comment le système gérait l'enregistrement. Les mesures de Dan Provost, qui sont consultables dans un tableau en ligne, permettent d'établir que le système double la vitesse du time-lapse et prend deux fois moins de photos par seconde à chaque fois que la durée de l'enregistrement double.
Il s'agit d'une manière efficace de gérer le time-lapse ; la vidéo obtenue n'est pas très lourde, même après plusieurs heures d'enregistrement, et le résultat est toujours aussi réussi.
Comme beaucoup d'apps « sherlockées » (comprendre qu'Apple a intégré sa fonction principale au système), Frameographer n'en perd pas moins son intérêt. Le mode Accéléré d'iOS 8 fonctionne très bien, mais pour qui veut avoir la main sur les réglages de la vidéo, une application comme Frameographer est toujours utile.