Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Instapaper, Swype, Tumblr, Transmit : quelques apps pour découvrir les fonctions d’iOS 8

Anthony Nelzin-Santos

jeudi 18 septembre 2014 à 06:45 • 32

iOS

Que les mises à jour d’applications se succèdent à l’occasion de la mise à jour d’iOS n’a rien de surprenant. Mais la cadence semble un peu plus rapide que d’habitude, et les enjeux sensiblement plus importants — iOS 8 est un véritable terrain de jeu pour les développeurs. Extensions, widgets, claviers tiers : petit tour de quelques apps qui montrent ce qu’il est possible de faire avec iOS 8.

Les widgets

Les widgets tant attendus par certains utilisateurs prennent place non pas sur l’écran d’accueil, mais dans le Centre de notifications. De nombreuses applications possèdent d’ores et déjà un widget : une mention Nouveau widget disponible apparaît en bas du Centre de notifications lorsque vous installez une nouvelle application compatible.

L’utilité de ces widgets dépend grandement du type de l’application, et de l’habilité du développeur. Le widget de La Chaîne Météo, par exemple, met plusieurs secondes à se charger… pour afficher la météo actuelle plutôt que les prévisions ou une alerte en cas de précipitations imminentes. Même chose avec Dropbox, qui ne fait rien d’autre que d’afficher les derniers fichiers synchronisés. Les widgets de Day One et de NYT Now souffrent des mêmes lenteurs, mais jouent bien leur rôle passif : le premier fait remonter des photos prises il y a un, deux, ou trois ans tout rond, le deuxième est un véritable petit journal.

OmniFocus et PCalc sont secondés par des widgets actifs, qui sont comme de petites applications. OmniFocus « projette » ainsi sa vue Aujourd’hui : on peut cocher une tâche effectuée, ou taper dessus pour ouvrir l’app et aller plus loin. PCalc met carrément sa calculette dans le Centre de notifications — et lorsqu’on a fini de l’utiliser, on peut la replier tout en continuant de voir le résultat, malin. Heureusement, les widgets n’apparaissent pas automatiquement dans le Centre de notifications : c’est à vous de les activer en tapant sur le bouton Modifier en bas de la section Aujourd’hui. Et ces premiers exemples montrent qu’il faudra faire le tri.

Les extensions

Techniquement, les widgets sont des extensions, mais l’usage réserve déjà le terme d’« extensions » aux fonctions ajoutées par des apps à Safari. Ces extensions, donc, changent considérablement la manière de travailler sur iOS : les apps peuvent enfin communiquer entre elles, sans bidouille ni copie de fichiers. Oublié le signet JavaScript permettant d’ajouter un article dans Instapaper : l’application peut se loger dans les options de partage de Safari. On y retrouvera Evernote, OmniFocus, Tumblr, ou encore Transmit, pour ajouter rapidement un lien en note ou en tâche, le bloguer rapidement, ou même transférer une ressource vers son serveur.

À ces extensions de partage s’ajoutent des extensions plus fonctionnelles, qui prennent place dans le deuxième rang d’icônes des options de partage de Safari. Apple avait par exemple fait la démonstration d’une extension Bing Translate, capable de traduire une page sans sortir de Safari. L’extension 1Password permet d’accéder à son trousseau depuis Safari, et donc remplir identifiants et mots de passe sans passer par le 1Browser.

Ces extensions ne sont pas réservées qu’à Safari : elles sont conçues pour que n’importe quelle app puisse « emprunter » les fonctions d’une autre app. Ce sera notamment utile pour VSCO Cam, qui intégrera bientôt une extension permettant d’accéder à ses filtres depuis n’importe quelle application gérant des images. Mais iMovie en est peut-être une démonstration encore plus impressionnante : dans l’application Photos, on peut désormais convoquer certaines fonctions d’iMovie pour éditer rapidement un clip vidéo.

Touch ID

La mécanique des extensions perdrait de sa fluidité s’il fallait entrer un mot de passe à chaque fois que l’on utilise les fonctions d’une application sécurisée. Heureusement, les développeurs peuvent désormais exploiter le capteur Touch ID : le trousseau 1Password, le journal Day One ou la base de données Evernote peuvent être débloqués du bout du doigt. Rappelons que les développeurs ne peuvent pas récupérer votre empreinte, qui ne sort jamais de votre téléphone — le système se contente de répondre « Oui » ou « Non » à la question « Cette empreinte est-elle valide ? » posée par les apps.

Clavier tiers

Enfin, les claviers tiers seront sans doute la nouveauté d’iOS 8 la plus visible. Commençons par rappeler que ces claviers sont, comme toutes les autres extensions, attachés à une application : pour installer le clavier Fleksy, il faut installer l’application du même nom, et donc la ranger dans un dossier si on ne compte pas l’utiliser. Les clavier tiers s’activent comme n’importe quel clavier, dans la section Général > Clavier > Ajouter un clavier… des Réglages. Certains claviers disposent de réglages supplémentaires, notamment en matière de sécurité — gardez à l’esprit, quand vous taperez vos mots de passe et coordonnées bancaires, que certains claviers sont liés à un service en ligne.

Apple a laissé passer — et c’est heureux — quelques claviers parfaitement farfelus, comme celui qui ne contient que des GIF, ou celui qui traduit vos mots en emojis. D’autres sont plus utiles et étaient plus attendus, comme Swype et Minuum. Sur les plus anciens appareils, ils peuvent mettre quelques secondes à charger, et Swype pose des problèmes sur iPad — les développeurs doivent encore prendre leurs marques. On peut toutefois remarquer que certains claviers sont particulièrement intéressants : TextExpander, par exemple, peut enfin être utilisé dans toutes les applications grâce à son clavier transformant vos raccourcis en mots et phrases complètes.

Et la plupart de ces claviers règlent la question de l’affreuse touche ⇧ (active ? pas active ?) du clavier d’iOS, ce qui suffit à justifier leur présence.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Prenez-vous des photos avec votre iPad ?

13:00

• 45


Sortie de veille : Apple Intelligence finalement dispo, l’attente récompensée ?

10:17

• 12


Mon écran d'accueil : Pierre et ses trois pages d’apps qu’il n’utilise « pas »

09:00

• 5


Starlink passe à 29 €/mois avec une connexion moins prioritaire

08:48

• 114


La Switch 2 est déjà disponible en précommande chez certains revendeurs, avec des promos 🆕

04/04/2025 à 21:25

• 74


Corning présente le Gorilla Glass Ceramic, encore plus résistant que le Gorilla Glass standard

04/04/2025 à 19:00

• 10


App Store : cinq VPN liés à une entreprise chinoise sur liste noire sont accessibles aux États-Unis

04/04/2025 à 18:30

• 3


Grâce à la Nintendo Switch 2, les cartes (micro)SD Express arrivent enfin

04/04/2025 à 17:30

• 10


Nintendo retarde les précommandes de la Switch 2 aux États-Unis, à cause de Donald Trump

04/04/2025 à 15:33

• 58


Google propose des jeux pour Android Auto

04/04/2025 à 14:15

• 0


Qualcomm abandonne la 5G mmWave avec son Snapdragon 8s Gen 4, comme Apple avec son modem C1

04/04/2025 à 13:30

• 5


iOS 18.4 : les navigateurs tiers peuvent désormais installer des extensions

04/04/2025 à 11:50

• 16


Silence : une application pour bloquer les appels indésirables sans abonnement

04/04/2025 à 10:30

• 99


Certains utilisateurs rencontrent des difficultés avec CarPlay depuis leur passage à iOS 18.4

04/04/2025 à 09:00

• 38


Test de l’iPhone 16e : pour tout le monde, ou presque

04/04/2025 à 07:26

• 33


Guerre commerciale : le cours de l’action Apple en compote

04/04/2025 à 06:44

• 119