HealthKit n'est pas seulement un framework qui centralise toutes les données de santé d'un possesseur d'iPhone, c'est aussi une plateforme médicale qui servira à terme de pont entre un patient et son médecin. Reuters rapporte que les premières expérimentations sont sur le point de débuter aux États-Unis.
Le Stanford University Hospital va fournir à des enfants atteints de diabète de type 1 un iPod touch et un accessoire pour mesurer la glycémie. Les données prises par l'appareil seront transmises via HealthKit entre chaque visite médicale, le but étant que les médecins soient rapidement alertés en cas d'anomalie.
DexCom, qui fabrique des appareils médicaux qui fonctionnent avec les terminaux iOS, est actuellement en pourparler avec Apple et la Food and Drug Administration pour rejoindre le programme HealthKit. Nul doute que d'autres fabricants du secteur cherchent à faire de même.
Pour assurer la confidentialité des données, Apple réfléchirait à une « Certification HealthKit » pour les développeurs de tierce partie. Reuters ne donnant pas plus d'informations, les contours de cette certification sont très flous. Apple a déjà interdit l'exploitation des données d'HealthKit à des fins publicitaires dans ses règles de l'App Store.