Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Quelques bonnes nouvelles pour Plans

Mickaël Bazoge

lundi 11 août 2014 à 21:30 • 43

iOS

L'application Plans d'Apple a joué profil bas depuis son lancement catastrophique il y a deux ans. Tout est encore loin d'être parfait évidemment, et on attend toujours le calcul d'itinéraires en transports publics, une tâche laissée à des apps tierces (la rumeur l'a annoncé avec iOS 8, cette fonction pourrait finalement attendre iOS 8.1). Néanmoins, les choses se sont bien améliorées, à tel point que Plans est assez largement utilisable — et utilisé, à en croire les dernières statistiques d'usage d'EE.

Amusons-nous avec Plans.Cliquer pour agrandir

L'opérateur anglais s'appuie en effet sur une étude pour annoncer que Plans représente 70% du trafic web utilisé par les applications de cartographie sur son réseau 4G. Ce chiffre était de 60% au second semestre de l'an dernier; le trafic capté par Google Maps baisse lui de 7 points. Sur le réseau 3G d'EE, le trafic de Plans gagne 19 points, tandis que celui affecté à Google Maps est en chute de 15 points.

EE n'est pas nécessairement représentatif de l'ensemble des utilisateurs britanniques de smartphones (l'opérateur compte 4,2 millions d'abonnés 4G, avec un objectif à 6 millions d'ici la fin de l'année). Cela reste toutefois d'excellents chiffres pour Apple — la présence automatique de Plans dans iOS (alors qu'il faut prendre la peine de télécharger Google Maps) explique aussi sans doute une bonne partie de ces résultats.

Aux États-Unis, une étude de comScore annonce de son côté que Plans est la onzième application la plus utilisée par les utilisateurs de smartphones, toutes plateformes confondues (évidemment, le logiciel n'est disponible que sous iOS). Les apps Facebook, YouTube et Google Play sont les plus populaires, tandis que Google Maps est sixième.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine