En combinant 96,4% du marché des smartphones, Android et iOS ne laissent guère plus que quelques miettes à une concurrence qui doit se battre pour les grappiller. C'est notamment le cas pour Windows Phone, dont la part de marché ne cesse de se réduire, rapporte la dernière étude IDC concernant le deuxième trimestre. L'OS de Microsoft ne représente plus que 2,5% du marché, contre 3,4% au même trimestre de 2013. BlackBerry trébuche à 0,5%, perdant 2,3 points sur un an.
Microsoft, qui a désormais entre les mains les destinées des familles de Lumia de Nokia, compte lancer plusieurs modèles dans les semaines à venir, tandis qu'HTC a dans ses cartons un prometteur One (M8) sous Windows Phone. Chez Redmond, on doit espérer que cette activité aura des répercussions positives en matière de volume des ventes. Si dans sa globalité le marché a augmenté de 25,3%, la croissance des ventes de Windows Phone a chuté de 9,4%.
Il ne reste donc plus guère que deux compétiteurs dans la course, à savoir Android et iOS. Le premier gagne encore des parts de marché (33,3%) sur un an avec un score de 84,7%. Quant à iOS, les 35,2 millions d'iPhone vendus au deuxième trimestre permettent à Apple d'afficher 12,7% de croissance des ventes, mais avec une part de marché qui baisse à 11,7% (elle était de 13% il y a un an). Le lancement des nouveaux iPhone 6 à la rentrée devrait permettre à Apple de faire mieux que résister.