À l'approche de l'arrivée d'iOS 8, Apple a mis à jour les règles concernant HealthKit, la brique logicielle qui permet aux développeurs d’accéder aux données de santé de l'utilisateur et d'en ajouter à travers leur application.
Les nouvelles règles restreignent l'exploitation de ces données très personnelles (sommeil, activité quotidienne, alimentation, poids...). L'API et ses données sont strictement réservées aux fonctions liées à la santé. Autrement dit, il est interdit de les utiliser à des fins publicitaires, est-il indiqué explicitement.
« Les développeurs ne doivent pas vendre les informations des utilisateurs recueillies avec l'API HealthKit aux plateformes publicitaires et aux marchands de données personnelles », renchérit Apple.
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Néanmoins, Cupertino n'empêche pas totalement les développeurs de partager ces informations sensibles. Si l'utilisateur donne son consentement, ses données peuvent être partagées auprès « de tierces parties à des fins de recherche médicale ».
Une mesure qui s'inscrit dans l'intention d'Apple de faire d'HealthKit une véritable plateforme médicale, au centre de la relation patient-soignant. À terme, les médecins pourront alimenter la base de données Health de leurs patients, consulter son historique et prendre des décisions médicales suivant les données de l'application (lire : HealthKit : au-delà du carnet de santé, une véritable ambition pour Apple et Apple veut implanter HealthKit chez les sociétés d'assurances).
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