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HealthKit : pas de données personnelles pour les publicitaires

Stéphane Moussie

vendredi 29 août 2014 à 12:09 • 28

iOS

À l'approche de l'arrivée d'iOS 8, Apple a mis à jour les règles concernant HealthKit, la brique logicielle qui permet aux développeurs d’accéder aux données de santé de l'utilisateur et d'en ajouter à travers leur application.

Les nouvelles règles restreignent l'exploitation de ces données très personnelles (sommeil, activité quotidienne, alimentation, poids...). L'API et ses données sont strictement réservées aux fonctions liées à la santé. Autrement dit, il est interdit de les utiliser à des fins publicitaires, est-il indiqué explicitement.

« Les développeurs ne doivent pas vendre les informations des utilisateurs recueillies avec l'API HealthKit aux plateformes publicitaires et aux marchands de données personnelles », renchérit Apple.

L'application Santé, le carnet de santé d'iOS 8

Néanmoins, Cupertino n'empêche pas totalement les développeurs de partager ces informations sensibles. Si l'utilisateur donne son consentement, ses données peuvent être partagées auprès « de tierces parties à des fins de recherche médicale ».

Une mesure qui s'inscrit dans l'intention d'Apple de faire d'HealthKit une véritable plateforme médicale, au centre de la relation patient-soignant. À terme, les médecins pourront alimenter la base de données Health de leurs patients, consulter son historique et prendre des décisions médicales suivant les données de l'application (lire : HealthKit : au-delà du carnet de santé, une véritable ambition pour Apple et Apple veut implanter HealthKit chez les sociétés d'assurances).

Source : Guardian

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