Certes, il se vend plus d'appareils Android que de terminaux iOS, mais ces derniers sont bien plus utilisés, martèle régulièrement Tim Cook. Une situation, confirmée par plusieurs études, qui a permis à iOS d'être devant Android en matière d'usage sur le web... jusqu'à aujourd'hui. Le milliard d'utilisateurs actifs mensuels du système de Google a fini par faire pencher la balance de son côté.
D'après Net Applications, qui mesure le trafic de 40 000 sites web et 160 millions de visiteurs uniques par mois, Android est dorénavant plus utilisé qu'iOS sur le web. La bascule s'est faite le mois dernier : le système d'Apple représente 44,19 % des visites provenant de terminaux mobiles (smartphones et tablettes), contre 44,62 % pour Android.
Windows Phone progresse sensiblement sur un an mais reste très loin derrière avec 2,49 %. Une toute petite part qui a des conséquences directes sur la compatibilité des sites avec la version mobile d'Internet Explorer. Les développeurs web optimisent avant tout leur site mobile pour Safari (moteur WebKit). Résultat, de nombreux sites, y compris des très populaires comme Twitter, s'affichent mal sur Windows Phone.
Il y a plusieurs raisons à cela : certains sites identifient toujours Internet Explorer comme un navigateur de bureau, et n'affichent donc pas leur version optimisée pour mobiles, et d'autres tirent parti de fonctions de Safari qui ne sont pas (encore) standardisées.
Pour régler ce problème, l'Update 1 de Windows Phone 8.1 va rapprocher Internet Explorer de Safari en lui faisant adopter plusieurs de ses caractéristiques. Concrètement, IE va prendre en charge des préfixes -webkit.
Et Microsoft d'enjoindre les développeurs web d'utiliser uniquement des technologies standards pour éviter toutes ces bidouilles. Une situation ironique au regard du passif d'Internet Explorer 6 dans le domaine. À ce sujet, la firme de Redmond collabore avec Mozilla sur webcompact.com, une plateforme pour signaler les bugs trouvés sur le web.