Payer la virée du week-end au supermarché avec son iPhone, Apple y songe. Ce n'est pas la première fois que la rumeur évoque la volonté supposée du constructeur de se lancer sur le marché du paiement mobile, mais jusqu'à présent, et malgré les quelques cailloux posés sur le chemin (Passbook et Touch ID, entre autres), rien n'est jamais venu. Le site The Information, bien renseigné, remet l'affaire sur le tapis en évoquant des contacts entre Apple et la société de cartes de crédit Visa, qui aurait d'ailleurs déjà signé avec la Pomme. Un partenariat de ce type permettrait de contourner les intermédiaires et la chaîne de paiement, générant en bout de course des économies à la fois pour le client et pour le commerçant.
Les données confidentielles des clients seraient stockées soit dans le nuage, soit dans une enclave sécurisée qui rappelle celle accolée au processeur A7 stockant les informations de Touch ID (une solution qui serait évidemment bien moins anxiogène qu'un nuage). Le processus de paiement n'impliquerait pas les opérateurs mobiles. Techniquement parlant, Apple pourrait faire appel à du NFC (impliquant donc une intégration du composant dans les futurs terminaux iOS), bien que d'autres sources évoquent un combo Bluetooth et wi-fi.
Ce service de réglement mobile pourrait être lancé cet automne, peut-être bien dans la foulée du lancement de l'iPhone 6. En mai dernier, on évoquait déjà des négociations afin d'accorder les violons d'Apple avec des distributeurs de produits premium (lire : Paiement électronique : Apple discute avec de potentiels partenaires).