iPhoto va rejoindre le cimetière des applications Apple, où gisent déjà les défunts Cards, iAd Gallery, Keynote Remote ou encore le regretté Texas Hold'em (lire : iPhoto pour iOS n'a pas d'avenir lui non plus) — ce sera également le cas sur OS X. Dès la première beta d'iOS 8, la Pomme avait annoncé la couleur en prévenant qu'iPhoto ne serait pas supporté dans le système d'exploitation mobile. Le constructeur va orchestrer une migration vers la toute nouvelle application Photos, qui sera disponible à l'automne en même temps que la version finale d'iOS 8. Pour OS X Yosemite, il faudra patienter jusqu'au début de l'année prochaine.
Apple continue de préparer le terrain. Plusieurs utilisateurs de la beta 4 d'iOS 8 ont vu sur leurs terminaux de test une alerte leur offrant de migrer les données iPhoto dans Photos, en précisant que les créations de journaux web, de livres et de diaporamas ne sont pas prises en charge. Ces trois services spécifiques à iPhoto ne devraient donc pas faire partie de la nouvelle app Photos a priori (peut-être que la version finale du logiciel les réintroduira). Le « Learn more » de la fenêtre mène actuellement sur une page d'erreur.
On imagine qu'il restera possible de lancer un diaporama d'une manière ou d'une autre; par contre, le sort de la boutique d'impression de livres, lancée en 2012 dans la foulée de la première version d'iPhoto pour iOS, semble scellé. Certains pourront regretter l'arrêt de l'outil de création de journaux web, qui permettait d'offrir à ses proches des galeries web de très bonne qualité. Ces mêmes fonctions, également disponibles sur iPhoto pour OS X, devraient ne plus être disponibles chez son remplaçant.
Source : 9To5 Mac