Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS, plateforme de prédilection pour le shopping mobile en ligne

Mickaël Bazoge

mardi 15 juillet 2014 à 21:30 • 2

iOS

Le shopping mobile est en pleine croissance et Apple sait tirer les marrons du feu consumériste. D’après une étude de Custora portant sur 10 milliards de dollars de transactions réalisées par 70 millions de consommateurs chez une centaine de revendeurs en ligne, le PC traditionnel ne cesse depuis 2011 de perdre des parts de marché au profit des smartphones et des tablettes. Il y a quatre ans, l’ordinateur représentait 97% du trafic sur les boutiques en ligne, au premier trimestre 2014, il ne compte plus que pour 63,1%.

La part des smartphones a atteint 24,5%, quant aux tablettes elles occupent 12,4% du trafic. C’est d’autant plus important que le gâteau de l’e-commerce n’a cessé d’augmenter : de 2,2 milliards de dollars en 2010, il est passé à 42,8 milliards en 2013. Et il pourrait bien flirter, voire dépasser, le seuil des 50 milliards de dollars cette année (les revenus générés au premier trimestre ont été de 12,2 milliards).

Les consommateurs sélectionnent de plus en plus leurs emplettes sur un smartphone, avant de finaliser la transaction sur leur PC. Les terminaux mobiles comptent ainsi pour 37% des visites, mais ils ne représentent que 23% des commandes et seulement 18% des revenus. La question de la confiance et de la praticité (en particulier sur les petits écrans) reste encore à régler. Sur mobile, la visite sur une boutique en ligne dure en moyenne 2 minutes et 13 secondes, contre 3’39 sur un PC et 3’16 sur une tablette.

Au niveau des plateformes, c’est iOS qui se taille la part du lion, même si cette part baisse de manière significative : de 75,1% en janvier 2012, elle n’est plus que de 53,6% en mars 2014. La part de Samsung n’a cessé d’augmenter pour atteindre les 30,5%; quant aux autres constructeurs, ils doivent se contenter de moins de 16%, une part qui elle aussi est en baisse depuis 2012.

Pour les tablettes, l’iPad reste largement dominant, avec 79,9% du trafic des visites web. Le Kindle d’Amazon, une tablette pourtant taillée pour le shopping en ligne, se contente de 4%, tandis que Samsung est second sur le podium avec 12%. En tout, la plateforme iOS compte pour 78% de toutes les transactions en ligne, contre 22% pour Android.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

SFR amorce un rebond après une année 2024 chaotique

11:10

• 1


Avec le BPS, la TNT américaine sert aussi pour la géolocalisation, en parallèle du GPS

10:48

• 0


Free Mobile améliore sa gestion de l'eSIM sur iOS 18.5

10:16

• 18


Apple Store : des promotions de 10 % avec un recyclage pour la Journée de la Terre 2025

09:47

• 10


Promo : déjà 10 % de remise sur l’iPad Air M3 (à partir de 649,99 €)

09:37

• 2


iPhone pliable : le prix combiné d'un iPad Pro et d'un iPhone Pro ?

08:35

• 32


Apple place l’iPhone 6s et le dernier Mac mini Intel sur sa liste d’appareils anciens

15/04/2025 à 21:00

• 13


La seconde bêta d’iOS/iPadOS 18.5 est disponible, également la bêta publique 🆕

15/04/2025 à 19:49

• 25


iPhone des 20 ans : vers la fin de l’encoche et de la Dynamic Island ?

15/04/2025 à 17:10

• 55


Beats lance une gamme de câbles de charge tissés et colorés

15/04/2025 à 16:52

• 14


Les téléphones sous Android vont eux aussi redémarrer automatiquement après une période d’inactivité

15/04/2025 à 15:54

• 12


iPhone pliable : Samsung fournirait l’écran de ce futur téléphone sans Face ID

15/04/2025 à 15:20

• 29


Android : Google ne veut plus de tablettes ou de téléphones avec seulement 16 Go de stockage

15/04/2025 à 11:49

• 4


CIC : Apple Pay disponible pour les cartes pro et sur le réseau CB

15/04/2025 à 10:08

• 19


Apple veut améliorer les modèles d’Apple Intelligence grâce aux usages de ses utilisateurs

15/04/2025 à 08:50

• 49


L’IA de Meta va bientôt moissonner les données publiques des utilisateurs européens

14/04/2025 à 21:30

• 37