La quatrième bêta d’iOS 8 sortie hier soir améliore la fonction de dictée qui permet, rappelons-le, d’écrire du texte sans avoir à le taper sur le clavier virtuel. Sous iOS 7, son fonctionnement se fait en deux temps : une fois la dictée active, on parle, puis on valide et ce n’est qu’à ce moment là que la transcription est effectuée.
Le nouveau système mobile accélère un petit peu les choses, puisque, comme avec Android, la transcription se fait en temps réel… du moins en théorie. Il n’est plus nécessaire de valider pour terminer sa dictée, iOS 8 est censé analyser vos paroles pendant que vous parlez et les transcrire en même temps. Dans les faits, comme on peut le voir sur ce bref exemple, ce n’est pas aussi simple.
Il y a souvent un délai entre le moment où l’on parle et le moment où le texte est affiché. De ce fait, iOS 8 s’est révélé plus lent que son prédécesseur dans nos essais. C’est d’autant plus gênant que l’on se demande souvent si la fonction est bien active, ou s’il y a un problème. Mais il ne s’agit que d’une bêta et Apple a largement le temps d’améliorer cette nouveauté qui est, par ailleurs, une excellente nouveauté.