Si Siri ne cesse de s'améliorer (ce sera le cas aussi dans iOS 8, lire : iOS 8 accélère (un peu) la dictée vocale), l'assistant d'Apple est un peu derrière son concurrent Google Now pour la compréhension et les réponses aux questions. Gene Munster de Piper Jaffray a réalisé une comparaison entre les deux services : Siri écope de la note B-, Google Now d'un B. C'est mieux que le C+ des deux services de la précédente étude datant de décembre dernier.
L'analyste a calculé que Siri répondait juste 82% du temps, contre 84% pour l'assistant de Google. En ce qui concerne la compréhension des ordres vocaux, les deux plateformes se sont améliorées avec une interprétation correcte de 96% pour Siri, soit 8 points de mieux par rapport à décembre 2012 (94% en décembre 2013), et un peu mieux que Google Now (93%).
Les deux plateformes restent perfectibles : même lorsque la question a été correctement comprise, les réponses à côté de la plaque restent nombreuses — on en est à 16% de mauvaises réponses côté Siri, 14% chez Google Now. Ces résultats concernant la version américaine de Siri, qui historiquement a toujours été meilleure que dans les autres langues, notamment grâce à l'accès à des services web américains comme le moteur Wolfram Alpha.
L'empreinte de Google au sein de Siri continue de se réduire : là où l'assistant d'Apple piochait 27% de ses réponses dans les services web du moteur de recherche en décembre 2012, il ne le fait désormais plus qu'à hauteur de 3%. La Pomme utilise Bing par défaut, ainsi que Yelp pour tout ce qui est restaurants et commerces. Google reste néanmoins mieux placé que Siri pour tout ce qui concerne les informations locales, de navigation, l'actualité ou les commerces.
Néanmoins, Siri s'est amélioré sur un point : le service peut désormais chercher des réponses dans plusieurs sources, par exemple Apple Maps et Wikipedia pour des questions du genre « Où se trouve le mont Saint Helens ». Google Now conserve la possibilité de lister les résultats selon plus de filtres (prix, heures d'ouverture, localisation, etc.)
Source : AppleInsider