En 2013, durant une conférence pré-WWDC, Tim Cook avait entrouvert la porte à la possibilité de troquer le clavier standard d'iOS par un autre alternatif. iOS 7 n'a rien apporté de neuf sur ce plan, il a fallu attendre une année de plus pour qu'Apple ouvre finalement cette option (lire : iOS 8 grandit et s'éveille au monde). iOS 8 va autoriser l'installation de claviers téléchargés sur l'App Store — ces derniers existent déjà, à l'instar de Fleksy qui a mis en place un écosystème permettant aux développeurs qui le souhaitent de le proposer aux utilisateurs de leurs apps (lire : Le clavier Fleksy peut maintenant être intégré à toutes les apps iOS).
Mais Apple s'est donc finalement décidé à aller plus loin en offrant aux utilisateurs d'iOS plus de souplesse dans ce domaine. Même avec l'apport bienvenu de l'auto-prédiction de mots (y compris en français), le clavier standard ne peut pas accommoder les besoins de tous. Les concepteurs de claviers alternatifs n'ont pas attendu pour commencer à travailler sur l'adaptation de leurs outils à iOS 8.
Un clavier alternatif, une fois activé, sera utilisable dans toutes les applications système et tierces. Son fonctionnement est néanmoins encadré par iOS afin d'éviter par exemple des problèmes de sécurité. S'il y a des informations à récupérer sur Internet — mettons des données utiles à des fonctions de prédiction des textes saisis — l'utilisateur en sera averti.
Chez SwitfKey, on précise que le support a « déjà débuté ». La société se dit évidemment ravie d'étendre son clavier virtuel, déjà installé sur plus de 200 millions de terminaux (surtout Android). En janvier, on avait eu un avant-goût de cette alternative avec l'app de prise de notes SwiftKey Note [1.8.0 - Français - Gratuit - iPhone/iPad - iOS 7 - SwiftKey].
Chez Fleksy, on propose de s'inscrire à une liste de diffusion afin de rejoindre le programme beta. Là aussi, on pourra se faire une idée de cet excellent clavier prédictif via l'application de test et de prise de notes Fleksy Keyboard - Happy Typing [3.4 - Français - Gratuit (achats in-app) - iPhone/iPad - 51,1 Mo - Syntellia]. Enfin, les développeurs du pionnier Swype ont précisé à Engadget qu'ils étaient dans les starting-blocks pour adapter leur solution à iOS 8.