Paypal s'intéresse à l'API Touch ID brièvement présentée par Craig Federighi lors du keynote de la WWDC lundi. Les développeurs du service de paiement en ligne ont assisté à la session consacrée à ce sujet durant la Conférence mondiale d'Apple ce mercredi, avec évidemment en tête l'intention de tirer partie du capteur d'empreintes digitales. « [L'API] semble relativement facile à utiliser », explique une source à Business Insider, mais elle prévient immédiatement que pour le moment, l'équipe de PayPal n'a pas eu le temps de débuter les gros travaux.
Cela ressemble donc beaucoup plus à une note d'intention pour le moment. PayPal n'a pas manqué de faire du pied à Apple en proposant au constructeur d'utiliser une partie de ses services de paiement en marque blanche (lire : PayPal veut avoir une place dans le système de paiement d'Apple). Sans que la Pomme ne montre d'intérêt, du moins pas officiellement.
Apple planche sur le sujet et aurait entamé des discussions avec plusieurs réseaux de magasins afin de tester une solution maison, basée sur iBeacon et Touch ID (lire : Paiement électronique : Apple discute avec de potentiels partenaires). Quant à PayPal, le service a pu se consoler dans les bras de Samsung : le capteur d'empreintes du Galaxy S5 permet de valider des achats PayPal.
L'API Touch ID se contente d'indiquer de manière binaire (oui/non) si l'utilisateur est bien celui qu'il prétend être. Pas question de laisser aux développeurs ou à une tierce partie un accès à la fameuse « enclave sécurisée » rattachée au processeur A7 et qui conserve les informations d'authentification du propriétaire de l'iPhone.