Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les icônes creuses plus difficiles à lire que les icônes pleines ?

Stéphane Moussie

mercredi 25 juin 2014 à 12:15 • 22

iOS

En matière de design, iOS 7 a donné un vrai coup de jeune à un système qui n'avait quasiment pas évolué en six ans. Pour autant, certains choix d'Apple sont discutables. L'un d'entre eux, c'est le « vide » des icônes. Les icônes qui permettent de passer d'une section à une autre dans une app et les icônes de partage sont creuses. C'est comme si un enfant (Jony Ive) avait oublié de colorier à l'intérieur des lignes d'un dessin. Les icônes sont ainsi plus « légères », mais d'après Aubrey Johnson, un designer logiciel, c'est au détriment de la lisibilité. Selon lui, il faut plus de temps pour comprendre ces icônes creuses.

En haut, des icônes creuses.

Curt Arledge, un étudiant en interface utilisateur, a cherché à vérifier si les icônes d'iOS 7 demandaient effectivement plus de temps de compréhension. Il a pour cela mené une étude en ligne. Les participants devaient associer le plus rapidement possible les icônes (vides et pleines) avec leur label. Plus de 1 000 personnes ont pris part au test, mais Curt Arledge prévient que l'échantillon n'est pas représentatif de l'ensemble des utilisateurs d'iPhone. Ce sont surtout des technophiles qui ont contribué.

Quel type d'icône est le plus rapidement identifiable ?

Il ressort de cette étude que les utilisateurs identifient quasiment à la même vitesse les deux types d'icônes : « les icônes creuses ont été sélectionnées 0,1 seconde plus lentement en moyenne. » En creusant, l'étudiant a trouvé qu'une combinaison demandait, elle, un peu plus de temps. Les icônes creuses sur fond noir (qu'Apple n'utilise pas) ont demandé 0,17 seconde de plus que les autres pour être identifiées.

Curt Arledge conclut en expliquant que ce n'est pas tant le remplissage des icônes qui comptent, que leur position dans l'interface, comme le prouve une autre étude. Une fois que l'utilisateur a compris l'icône, il va avant tout mémoriser son emplacement. Toujours est-il qu'Apple a dû se rendre compte que les icônes creuses d'iOS 7 n'étaient pas si optimales que cela, puisque certaines d'entre elles ont été remplacées par des icônes pleines dans iOS 8.

iOS 7 / iOS 8

Source : Khoi Vinh

Pour aller plus loin :

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine