Parmi les dizaines de fonctions d'iOS 8 qu'Apple n'a pas eu le temps de présenter en profondeur (du moins en public), le Wi-Fi Calling pourrait bien soulager les réseaux encombrés des opérateurs. Ce service, aussi appelé UMA (Unlicensed Mobile Access), permet de basculer un appel sur les bandes de fréquences de 2,4 Ghz, utilisées notamment par le Wi-Fi, en cas de réseau cellulaire trop faible. La bascule se fait automatiquement (pour peu qu'on ait activé l'option) et en toute transparence pour l'utilisateur.
Le Wi-Fi Calling, supporté par tous les opérateurs français sur les BlackBerry et une grande partie des terminaux Android et Windows Phone, sonnait étrangement aux abonnés absents sur iPhone, et pour une bonne raison : la fonction n'était jusqu'à présent pas implémentée au sein d'iOS. Ce sera finalement le cas sous iOS 8.
En Amérique du Nord, T-Mobile (États-Unis) et Rogers (Canada) ont été les premiers opérateurs à annoncer le support de Wi-Fi Calling pour les iPhone sous iOS 8. Nul doute que d'autres vont leur emboîter le pas, cette technologie se montrant particulièrement utile dans les zones peu ou mal couvertes à moindre coût.