Même si le multi-fenêtrage d'iOS 8 sur iPad n'a pas été présenté durant le keynote de la WWDC, il existe des preuves du développement de cette fonction dans le code de la première beta du futur système d'exploitation. Le développeur Steve Troughton-Smith a mis le doigt il y a quelques jours sur des références à plusieurs tailles de fenêtres permettant d'afficher, sur le même écran de la tablette, deux applications cote à cote, au format 1/4, 1/2 ou 3/4 (lire : iOS 8 est prêt pour le multi-fenêtrage).
Et ça n'est pas tout : durant les ateliers et les sessions de la Conférence mondiale, les ingénieurs d'Apple n'ont pas manqué de rappeler aux développeurs qu'il fallait penser « souplesse » au moment de concevoir les interfaces de leurs applications. L'idée étant qu'elles puissent s'adapter à plusieurs scénarios d'usage.
En creusant davantage le sujet, Troughton-Smith a livré une vidéo de démonstration de la fonction (ci-dessus) en utilisant le simulateur d'iPad de Xcode et Safari. Cela reste un brouillon, mais la démo donne une idée assez claire du fonctionnement du multi-fenêtrage. Le geste à deux doigts qui permet de basculer d'un format à un autre reste encore à valider, mais il est vraisemblablement testé en interne par Apple. Est-ce que le multi-fenêtrage sera de la partie dès l'automne pour iOS 8, ou faudra t-il attendre iOS 8.1 ?