Selon ce site chinois, le jailbreak des appareils iOS (y compris les derniers iPhone et iPad) serait disponible pour les versions les plus récentes (jusqu’à iOS 7.1.1). Nommée Pangu, une nouvelle équipe promet de débrider tous les appareils en mode unthethered, c’est-à-dire que l’on peut les utiliser sans avoir à connecter l’appareil à un ordinateur à chaque démarrage.
La promesse est séduisante et tous ceux qui attendaient le jailbreak pour mettre à jour leurs appareils iOS auront envie de se ruer dessus. Nous vous recommandons toutefois la plus grande prudence : ce jailbreak est proposé par une équipe inconnue et il n’y a aucun moyen de savoir ce qui est modifié sur votre appareil. Même si on trouve de nombreux témoignages de personnes qui ont effectivement réussi à débrider leurs iPhone ou iPad avec cette méthode, rien ne dit pour le moment qu’ils n’ont pas installé en même temps un malware.
Cela étant dit, ce nouveau jailbreak est disponible pour le moment uniquement sous Windows, une version pour OS X est en cours de développement d’après le site. Figure reconnue du jailbreak, iH8sn0w a analysé rapidement le fichier téléchargement et n’a rien trouvé de malveillant. Mieux vaut malgré tout attendre quelques heures, que l’on ait un retour plus complet.
[MàJ 23/06/2014 21h04] : la communauté traditionnelle du jailbreak accueille manifestement les nouveaux venus avec bienveillance, un bon signe pour cette équipe. MuscleNerd y est allé de son petit mot et les sites respectables, comme iDownloadBlog ont déjà publié des tutoriels (en anglais) pour expliquer la méthode à suivre.