Avec iOS 8, un contenu web lourd en JavaScript devrait s'exécuter aussi rapidement dans Safari que dans un navigateur tiers ou une webapp. Apple a détaillé à la WWDC de nouvelles API, pour un WebKit modernisé, qui offrent une parité entre iOS et OS X. L'homogénéisation se prolonge aussi sur les performances au sein d'iOS. Il y a maintenant un an, il avait été remarqué que les web apps tournaient plus lentement que Safari pour afficher le même contenu. Ces logiciels ne profitaient pas du moteur JavaScript Nitro ni d'optimisations incluses dans Safari (données stockées en cache, rendu asynchrone, etc).
Apple avait retoqué les critiques sur une possible volonté de défavoriser des navigateurs concurrents. Il s'agissait plutôt de répondre à des impératifs de sécurité. Nitro est un moteur JavaScript qui inclut la compilation à la volée (JIT). Cela implique d'avoir la capacité de marquer des pages mémoires en RAM comme étant exécutables. Or, contrairement à Mac OS X, un tel mécanisme sur iOS ouvrait la porte à de possibles exécutions de code non signé.
Apple a maintenant amélioré l'isolation des processus lorsqu'un contenu web est exécuté au sein d'une application tierce. Le rendu web ne devrait plus être pénalisé en vitesse face à Safari. Avec la nouvelle classe WKWebView remplaçant UIWebView, l'application s'appuiera sur le même moteur JavaScript. Cela devenait d'autant plus nécessaire qu'Apple interdit toujours de proposer sur iOS un navigateur utilisant des moteurs différents des siens.
Source : 9to5mac & @vickimurley