Parmi les fonctions d’iOS 8 qui se dévoilent peu à peu, celle-ci est assez surprenante. Le nouveau système mobile d’Apple peut simplifier l’accès à une application quand elle est censée vous être utile. Les deux exemples donnés par MacRumors qui remonte l’information sont assez classiques : si vous êtes dans un Apple Store, c’est l’application Apple Store qui est proposée ; près d’un Starbucks, c’est l’application de la célèbre chaîne de cafés qui apparaît.
Dans un cas, comme dans l’autre, l’icône de l’application s’affiche sur l’écran verrouillé d’iOS 8, en bas à gauche. C’est suffisamment discret pour ne pas gêner l’utilisation courante, et c’est d’un accès rapide et facile quand on en a besoin. Là où la fonction pourrait se révéler plus importante encore, c’est qu’Apple ne se contente pas de vous proposer une application stockée sur votre appareil. Le système est aussi prévu pour vous suggérer une application que vous n’avez pas encore.
Un utilisateur aux États-Unis a ainsi indiqué avoir vu l’icône de l’application officielle du supermarché où il allait faire ses courses. Cette application n’était pas sur son iPhone, mais en glissant l’icône vers le haut pour l’ouvrir, il a obtenu la fiche de l’app en question, dans l’App Store. Voilà une manière originale de mettre en avant son application, mais on ne sait pas encore comment cette fonction est intégrée, ni comment les développeurs peuvent l’utiliser.
Mise à jour — La fonction de localisation d'applications n'est pas réservée qu'aux États-Unis. Elle fonctionne aussi en France comme on peut le voir ci-dessous :