Voici une nouveauté bien pratique qui nous avait échappé jusque-là : iOS 8 et OS X Yosemite sont capables de synchroniser l’historique de recherche de tous vos appareils, en un seul historique exhaustif. Cela ne fonctionne qu’avec Safari naturellement, et il faut un compte iCloud. Ces prérequis posés, la synchronisation fonctionne de manière totalement transparente : tout ce que vous affichez sur un appareil est disponible sur tous les autres appareils.
Contrairement aux onglets iCloud, Safari ne distingue pas l’origine d’une page dans l’historique, ce qui est logique. L’objectif est d’avoir une liste complète, quel que soit l’appareil utilisé pour afficher une page. D’après ce que l’on a pu constater pendant nos essais, la synchronisation prend un peu de temps, mais elle est complète et évite les doublons comme il se doit.
À l’heure où l’on peut utiliser indifféremment son iPhone, un Mac ou un iPad, cette fonction est incontestablement utile. Grâce à elle, on pourra facilement retrouver une page que l’on est sûr d’avoir consultée, mais sans savoir nécessairement avec quel appareil.
Au passage, rappelons que le champ de recherche de Safari mobile sert non seulement aux moteurs de recherche, mais aussi à trouver un élément dans l’historique. Si ce dernier devient un peu long, c’est un bon moyen de retrouver une page avec le nom du site, ou un mot présent dans le nom de la page.