Les évolutions des APIs et frameworks proposés aux développeurs en disent souvent long sur les intentions d’Apple. De la même manière qu’Auto Layout avait vendu la mèche déjà bien entamée d’un iPhone 5, le concept d’Adaptive UI présenté cette année (session 216) tend à confirmer qu’Apple travaille sur un iPhone plus grand et/ou un mode « split-screen » sur iPad.
Les applications ne peuvent être pleinement adaptatives qu’à condition d’exploiter le nouveau concept de « size classes ». Jusqu’ici, les différentes « tailles » des applications étaient fixes et clairement identifiées, selon que l’on parle de l’iPhone ou de l’iPad et d’une orientation portrait ou paysage. Mais on parle désormais d’écrans « normaux » et « compacts », avec une application qui peut s’étaler en largeur ou en hauteur.
La distinction peut paraître subtile, mais les choses deviendront peut être plus claires en ajoutant que le Simulateur iOS peut désormais prendre n’importe quelle taille et dans n’importe quel ratio, et plus seulement les tailles bien définies des iPhone et iPad. Apple prépare clairement les développeurs à un monde où les applications ne sauront pas forcément d’avance à quel appareil et quelle configuration elles auront à faire, et devront s’adapter à tous les cas de figure.
Adaptive UI est l’une des très nombreuses nouveautés d’iOS 8 qui ouvrent de nouveaux horizons aux développeurs. On peut aussi citer CloudKit, qui renverse la logique d’iCloud, HealthKit, qui prépare peut-être le terrain à une éventuelle iWatch ou encore HomeKit, qui fait de l’iPhone la télécommande d’une maison connectée. Les développeurs de jeux profiteront quant à eux de l’arrivée du moteur 3D SceneKit, ainsi que de l’API graphique de bas niveau Metal.