Marissa Mayer, la bouillante CEO de Yahoo, nourrissait de grands espoirs avec Apple. La rumeur a évoqué ces dernières semaines d'intenses discussions pour faire de Yahoo le moteur de recherche par défaut d'iOS 8. Yahoo est déjà présent, certes assez discrètement, au sein du système d'exploitation d'Apple. Ses données alimentent les apps Bourse et Météo, et bien évidemment il est toujours possible de sélectionner Yahoo comme moteur de recherche par défaut dans Safari.
Malheureusement pour Yahoo, iOS 8 ne l'a pas intronisé moteur par défaut (ce qui était d'ailleurs plus ou moins annoncé); surtout Apple a réduit la place de Yahoo : l'application Météo tire désormais ses informations du réseau Weather Channel. Re/code lève un coin du voile sur les coulisses de ce changement de taille.
Yahoo n'a rien vu venir : les responsables n'ont pas réalisé que le deal avec Apple prenait fin, ce qui a permis à Weather Channel de proposer des services améliorés, notamment les informations liées à la localisation de l'utilisateur; le fournisseur livre également une météo à neuf jours (contre cinq auparavant), un résumé des conditions climatiques, etc. Yahoo a réagi trop tard, « C'est une grosse perte », déplore un cadre anonyme du moteur de recherche : cette application, avec d'autres, représentent pour Yahoo un trafic non négligeable (le moteur dénombre plus de 400 millions d'utilisateurs mobiles actifs par mois).
Le PDG de Weather Channel, David Kenny, a joué un tour pendable à Yahoo, dont il était un des anciens membres du conseil d'administration avant de prendre en main ce réseau télévisé américain bien évidemment spécialisé dans la météo. L'ironie de l'histoire, c'est que les informations météo utilisées par Yahoo pour ses propres services et application ont longtemps été fournies par… Weather Channel.
Et Yahoo n'est peut-être pas au bout de ses peines. Les informations alimentant l'app Bourse pourraient bien être fournies par Bloomberg ou Reuters, prévient une des sources de Re/code. L'affaire est d'autant plus importante pour Yahoo qu'au contraire de Google, Microsoft ou Amazon, la société ne développe pas de plateforme mobile. Ses services se doivent donc d'être extrêmement performants pour intéresser les éditeurs et constructeurs comme Apple. C'est plutôt mal parti pour ce qui concerne la Pomme… Le pire étant que l'application Yahoo Météo [1.5.5 – Français – Gratuit – iPhone/iPad - Yahoo], d'excellente facture, est récipiendaire d'un Apple Design Award décerné en 2013.