Le futur Centre de notifications d'iOS 8 sera beaucoup plus flexible que celui que l'on connait actuellement (lire : Aperçu d'iOS 8 : interface, réglages et autres petites nouveautés). Il se contentera de deux onglets, Aujourd'hui et Notifications, et surtout il va s'ouvrir aux widgets de tierce partie; l'utilisateur n'aura plus qu'à sélectionner les modules qu'il souhaite intégrer dans cet espace. Les développeurs y gagnent une grande flexibilité qui devrait rencontrer un certain succès.
Dans la foulée, Apple a également levé le voile sur HomeKit, un ensemble d'API qui permettront aux fabricants d'objets connectés de mieux interagir avec iOS. Philips, qui a initié le marché des ampoules connectées avec la gamme Hue, ne compte pas laisser passer sa chance d'exploiter ces deux nouveautés. Le compte Twitter des développeurs de Philips diffuse ainsi le concept d'un prototype de widget afin de contrôler les bulbes connectés depuis le Centre de notifications.
De ce qu'on en comprend, il sera possible de modifier les ambiances des ampoules et de les éteindre. Plus besoin de lancer l'application Hue pour avoir accès à ces fonctions basiques. Voilà qui présage en tout cas d'intéressants développements pour le Centre de notifications, dont l'intérêt devrait se renforcer très rapidement.