Apple a pris un tout petit peu plus de temps pour évoquer Health, l’application dédiée à la santé d’iOS 8, et HealthKit, la plateforme qui permet aux développeurs d’accéder aux données et d’en ajouter. Pendant la conférence, on a beaucoup entendu parler application, mais pas vraiment matériel. Le principe étant qu’un constructeur de traqueur d’activité, de balance connectée ou de tout autre appareil lié à la santé propose sa propre application qui collecte les données, avant de les transmettre à Health.
Selon 9To5 Mac, Apple devrait aller plus loin que cela. HealthKit servirait non seulement à échanger des données avec les applications présentes sur l’iPhone, mais la plateforme saurait aussi se connecter directement aux appareils connectés. À condition qu’ils soient configurés pour, ces accessoires pourraient ainsi se passer totalement d’application dédiée et c’est iOS 8 qui se chargerait autant de récupérer, que de traiter les données.
Sans surprise, Apple exploiterait les fonctions offertes par le Bluetooth 4 pour cette fonction. C’est déjà cette norme qui est utilisée par la majorité des traqueurs actuellement sur le marché, si bien qu’il n’y aurait sans doute pas beaucoup de travail à faire pour les constructeurs.