À deux jours du keynote de la WWDC, 9To5 Mac fait le point sur les bruits de couloir à Cupertino. Le site est souvent bien renseigné et l'article, très long, reprend toutes les rumeurs sur les nouveautés attendues, en rajoutant de ci de là quelques informations supplémentaires.
La principale nouveauté inédite pour iOS « Okemo » (nom de code interne) est une fonction permettant d'utiliser un iPad comme moniteur externe d'un Mac, à l'image d'un logiciel comme AirDisplay par exemple. Cette fonctionnalité pourrait ne pas être disponible de suite, mais elle fait partie de l'arsenal que prépare Apple afin de rendre la tablette plus productive.
L'app Plans va récolter les fruits du lourd investissement d'Apple, qui a acquis plusieurs jeunes pousses afin d'améliorer la précision des données cartographiques. La principale nouveauté, outre l'affinage des informations, sera le support des transports publics. Les itinéraires en bus ou en métro seront ainsi disponibles pour une poignée de villes (on s'attend à ce que ce soit malheureusement limité aux États-Unis dans un premier temps). Le site prévient également que cette fonction pourrait bien ne pas faire son apparition dès la première version d'iOS 8, et qu'il faudra attendre l'année prochaine pour en profiter… En attendant, il restera possible d'accéder à des apps tierces depuis Plans, ce qui est le cas depuis iOS 6.
iTunes Radio devrait comme prévu « sortir » du lecteur musical pour être proposé en version autonome, avec sa propre icône donc. Deux autres apps pourraient faire leur apparition : TextEdit et Aperçu. Mais comme prévu, il ne s'agira que de visionneuse de documents stockés dans iCloud, sans fonction d'édition. Un intérêt bien maigre donc, mais au moins sera t-il possible de consulter des fichiers provenant de leurs homologues sous OS X. Et il sera possible de modifier les documents dans iBooks et la suite iWork. Il n'est pas certain que ces apps seront disponibles avec la première version d'iOS 8, mais cela reste possible.
Au chapitre des disparitions, l'application autonome pour Game Center ne devrait plus être présente. Celle-ci ne sert pas à grand chose; en revanche, les services de Game Center resteront accessibles au sein des jeux compatibles.
Healthbook sera une des nouveautés majeures d'iOS 8, mais rien ne dit qu'Apple glissera un mot sur une possible iWatch. L'application de suivi de la santé pourra récupérer des données depuis d'autres objets connectés, comme par exemple une balance (lire : Essayez Healthbook dès aujourd'hui grâce à une web app).
Pour le reste, rien n'a changé :
- Siri devrait toujours intégrer Shazam
- La plateforme « maison intelligente » d'Apple devrait se limiter à une extension du programme Made for iPhone
- Le multi-fenêtrage pour l'iPad devrait attendre des jours meilleurs
- Le centre de notifications se composerait de deux panneaux, Aujourd'hui et Notifications, ce dernier regroupant les onglets Tous et Manqués
- iOS 8 apporterait le support des appels VoLTE (lire : Appels VoLTE : chez Bouygues Telecom en 2015)
Il n'y a plus qu'une poignée d'heures à tenir avant la révélation ! Vous pourrez suivre tout cela en direct sur MacG, sur notre site spécial.
Pour aller plus loin :