Lancé à l’occasion du salon de Genève, CarPlay intègre iOS dans les voitures par le biais d’un écran tactile et d’une connexion entre le véhicule et l’iPhone (lire : Apple lance CarPlay avec de nombreux constructeurs). L’objectif d’Apple est naturellement de convaincre une majorité de constructeurs automobiles à adopter cette fonction, mais pour commencer, l’entreprise de Tim Cook a annoncé trois marques et trois voitures.
La Ferrari FF a été commercialisée dans la foulée du salon, tout comme la nouvelle Classe-C de Mercedes. Il manquait encore le XC-90 de Volvo, mais le constructeur suédois a donné quelques détails sur son nouveau SUV attendu pour la fin de l’année, voire le début de l’année prochaine. Malin, le constructeur ne dévoile toutefois pas toutes les informations et promet du nouveau en août. Ce qu’il manque, en particulier, ce sont des détails sur l’intégration de CarPlay.
Le communiqué et la vidéo ne manquent pas de saluer le grand écran tactile qui trône au milieu du tableau de bord. On le voit passer dans la vidéo, mais sans CarPlay, et le communiqué lui-même précise que son fonctionnement sera détaillé ultérieurement. Volvo tient-il seulement à entretenir le mystère et multiplier le nombre d’articles à son sujet ? À moins d’une semaine du WWDC, on peut aussi se demander si Apple ne va pas changer deux ou trois choses avec iOS 8. CarPlay sera-t-il modifié pour l’occasion ? Si c’était le cas, on peut comprendre que Volvo souhaite présenter la version finale de la fonction.
Reste maintenant à savoir si CarPlay sera évoqué au cours du keynote de la WWDC, lundi prochain. Rappelons à ce sujet que l’on transmettra en direct la conférence sur notre site dédié à partir de 19 heures.