La dernière mise à jour d'Android réduit les performances du Samsung Galaxy S4. En cause, un mauvais refroidissement du terminal avec un CPU qui surchauffe lors de l'affichage de contenus 3D.
Les systèmes d'exploitation mobile sont toujours plus puissants, mais d'un point de vue matériel les contraintes ergonomiques sont elles aussi importantes. Il n'y a pas si longtemps, Google a présenté Android 4.4 KitKat en vantant le fait qu'il soit compatible avec des appareils moins performants que les précédentes versions du système.
Or, Tom's Hardware a noté que le Galaxy S4 avait un problème avec Android KitKat : il faut beaucoup moins de temps pour que son processeur atteigne ses limites. Concrètement, le CPU ralenti est bridé dans certains cas à 918 MHz, alors que son plafond normal est de 1,9 GHz.
Entre Android 4.3 et 4.4 sur le Samsung Galaxy S4, les différences sont notables. Pour confirmer ces observations, plusieurs tests ont été pratiqués, notamment avec le jeu Real Racing 3. La vitesse du CPU passe alors de 1890 MHz à 918 MHz. Une perte en qualité évidente, mais qui d'un autre côté permet de réduire la consommation de la batterie...
Il faut espérer pour les possesseurs de Galaxy S4 qu'un correctif arrive rapidement.