Après iOS, c'est au tour d'Android de dégager des revenus supérieurs à ceux de l'industrie des consoles portables. En combinant les chiffres des deux systèmes d'exploitation mobiles, App Annie et IDC estiment que les bénéfices du jeu sur smartphone et tablette sont quatre fois plus importants que ceux de la PSP, la Vita et des Nintendo DS et 3DS réunis.
Selon le dernier rapport App Annie et IDC, le marché des consoles de jeux portables est une fois encore largement concurrencé par les tablettes et les smartphones. En suivant la situation au cours des derniers mois, le constat est clair. Alors que les revenus dégagés par iOS en matière de jeux mobiles avaient dépassé ceux des consoles portables en début d'année, c'est au tour d'Android de suivre la tendance au deuxième trimestre. Les deux OS mobiles ont à eux seuls des recettes quatre fois supérieures à celles des PSP et Vita de Sony ainsi que des Nintendo DS, DSi et 3DS.
Les revenus liés aux jeux mobiles sur iOS et Android ont augmenté de manière globale à l'échelle planétaire. La progression est significative dans la région Asie-Pacifique, notamment au Japon ainsi qu'en Corée du Sud, et pour l'Europe de l'Ouest les analystes parlent d'un "rebond" du marché.