Fonction phare d’iOS puis d’OS X un peu plus tard, « Localiser mon iPhone » (ou « Mon Mac ») est aujourd’hui banalisée. À l’origine, présente sous la forme d’une application à télécharger sur l’App Store, cette fonctionnalité a finalement été intégrée dans iOS, même si son utilisation reste optionnelle.
Dans l’optique d’en savoir davantage sur votre utilisation de cette fonction, nous avons lancé un appel à témoins il y a quelques jours, avec comme question : « Localiser mon iPhone vous a-t-il déjà servi ? ». Une question simple, amenant à des réponses plus ou moins détaillées de votre part, mais qui permet surtout d’évaluer la réelle utilité du service. Au vu des réponses, il en résulte que la fonction est pratique, mais qu'elle n'est pas sans faiblesses… qui ne sont pas forcément du ressort d'Apple.
Aussi pratique à l'intérieur qu'à l'extérieur
« Localiser mon iPhone » n’est pas uniquement un moyen de retrouver son appareil sur Plans : depuis iCloud.com ou l’application correspondante, on peut agir sur l’appareil, notamment en le faisant sonner. Fonction idéale pour le dénicher dans votre appartement ou sur votre lieu de travail, comme en témoigne Razmokets : « Moi et ma soeur l’utilisons beaucoup, soit pour le retrouver à la maison (à croire que nous n’avons pas de tête) ou parfois lorsqu’après une balade à cheval, on s’aperçoit qu’il manque un iPhone à l’appel ».
« Un bon outil pour retrouver [son appareil] perdu dans les bois parmi les feuilles », explique-t-il. Sulfurobus va un peu plus loin : « À la maison, chez les parents, les amis… il y a toujours un moment où l’on pose son téléphone sans s’en souvenir. Et comme j’ai pour habitude de rester en silencieux […], je l’utilise souvent pour entendre le sonar rassurant de l’appareil… parfois même à moins de 2 mètres ». Et de conclure « au moins, on n’aura pas à retourner toute la maison pour ça ».
Milenec, un infirmier, explique de son côté qu’il porte son iPhone « dans la poche de la tenue d’hôpital, parfois même sous la tenue de bloc. Un soir, j’arrive chez moi, et paf, plus de téléphone. Je panique, et puis je me souviens de cette curieuse fonction. Il était resté dans la poche de ma tunique, prêt à être embarqué dans le camion du blanchisseur. Grand merci à Localiser mon iPhone ».
L’autre intérêt, surtout lorsqu’on est plusieurs à utiliser un compte iCloud, c’est que l’on peut se localiser en un clin d’oeil. Flicage pour certains, outil très utile pour d’autres, comme Albapple : « Actif sur tous les appareils iOS, on l’utilise pour savoir où se trouvent les membres de la famille, ça évite un message ou un appel ». Un autre exemple avec K-leb qui avait fait tomber son iPhone en skiant, et qui fut bien content de le retrouver (dans la neige) avant le passage de la dameuse.
Faire confiance au bon samaritain
Mais si pour certains, cela permet surtout de se rassurer, pour d’autres, la fonctionnalité proposée par Apple offre un moyen de situer son iPhone en cas de perte ou, pire, de vol. Dans le premier cas, il faut évidemment espérer tomber sur une âme charitable, avec même de belles surprises à la clef.
Arnaud nous a expliqué qu’en vacances à Stockholm, il s’est rendu compte que son iPhone n’était plus dans sa poche : « Moment de panique, je me mets à fouiller les poches de mon jeans, celles de mon manteau, de mon sac, rien. Le métro était bondé, en pleines heures de pointe, les chances de le retrouver étaient quasi inexistantes. Le premier reflex a été de trouver du Wi-Fi et de me connecter sur l’application “Localiser mon iPhone” avec l’iPhone de mon compagnon. Mon téléphone avait déjà été éteint entre-temps et donc, impossible à localiser. Je l’ai donc mis en “mode perdu” avec un message indiquant l’hôtel dans lequel je séjournais et un numéro de téléphone, en espérant que quelqu’un le réactive entre temps. »
24h après, si l’iPhone n’a pas été localisé, un second SOS porte ses fruits : « Plus tard dans la journée, je relève de nouveau mes emails, après avoir placé un autre message sur l’iPhone perdu, indiquant mon adresse email. J’avais reçu un courrier d’une personne me disant que mon iPhone avait été trouvé. Après un coup de fil, nous avons trouvé un lieu de rendez-vous en ville et j’ai pu récupérer mon iPhone ». Une situation rare cependant, comme l’explique Arnaud, qui écrit sur iGen : « Une bonne dose de chance a été nécessaire ».
En cas de vol, la police n’est pas toujours là
L’autre intérêt de « Localiser mon iPhone » se situe évidemment dans ses fonctionnalités annexes au simple message ou à la sonnerie. On peut ainsi verrouiller son appareil, et même supprimer toutes les données (cela désactivera cependant sa localisation). Mais malgré tout, en cas de vol, le retrouver grâce à l’outil proposé par Apple tient du miracle.
Comme nous l’explique Alban, qui a connu l’expérience malheureuse d’un vol à l’arraché, le fait de connaitre l’endroit où se trouvait sur iPhone n’a pas pour autant motivé la police (belge) : « Les courageux policiers n’ont pas voulu s’y rendre, craignant de déclencher une émeute et justifiant que, de toute façon, le voleur n’aurait pas pu être repéré dans la foule ». Notre lecteur regrette que « ces avancées technologiques, qui peuvent assister la police et permettre d’attraper des coupables de vols qui étaient jusque là toujours impunis, n’aient pas pu être utilisées à cause de mauvaises habitudes et du fatalisme des policiers belges, alors que ceci pourrait dissuader les futurs voleurs de rue… ».
C’est aussi le cas de EynErgy, qui a connu une expérience similaire avec la police belge qui n’a pas voulu utiliser les données de cette fonctionnalité : « la police ne se déplace pas, car ils ne peuvent identifier quel locataire est le voleur ».
Pour autant, toutes les expériences avec les forces de l’ordre ne se soldent pas par un échec comme l’explique Djul88 : « Il y a un an et demi, je me baladais en Velib’ dans Paris avec ma copine. Deux mecs en scooter lui ont arraché son sac. On appelle la police, en deux minutes, une voiture de patrouille est auprès de nous et ma copine détaille les effets présents dans le sac… dont l’iPhone. Un des policiers me regarde et me dit « Bah, vous ne pouvez pas le localiser ? », je sors le mien, j’ouvre Localiser, et tape son ID, et on regarde la boussole tourner ».
Finalement, les voleurs seront interceptés par la police quelques rues plus loin, et l’iPhone sera retrouvé. Tout est donc bien qui finit bien. La fonctionnalité peut également servir à justifier un remboursement selon Elliatedm : « Le service indemnisation va me rembourser le téléphone sur la base de mon dossier construit grâce à la localisation iCloud ».
« Localiser mon iPhone » (ou mon Mac) est une fonction pratique en de nombreuses circonstances, mais pas forcément dans celles qui vous seraient le plus vitales. En cas de vol, il faut s’en référer à la police qui n’a pas forcément les moyens adaptés ou la volonté de répondre à cette option, tandis qu’en cas de perte, on ne peut qu’espérer qu’une âme charitable vous vienne en aide. Elle servira au moins à rassurer son utilisateur en permettant la suppression à distance des données de l'appareil volé/perdu.