Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Yahoo voudrait devenir le moteur de recherche par défaut dans iOS

Mickaël Bazoge

jeudi 17 avril 2014 à 08:30 • 26

iGeneration

Si Marissa Mayer a insufflé son dynamisme et une vision à Yahoo, force est de constater que le moteur de recherche est toujours loin de rivaliser avec Google et les autres géants d'internet en terme de revenus. Au premier trimestre de l'année, Yahoo a ainsi généré un peu plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires, soit 1 petit pour-cent de mieux qu'un an auparavant. Les revenus tirés de l'affichage publicitaire ont représenté 409 millions de dollars (2% de plus qu'au même trimestre de 2013), tandis que le chiffre d'affaires généré par les recherches ont fait un peu mieux : +9% à 444 millions. Au moins, l'entreprise est dans le vert, mais on est loin des taux de croissance à deux chiffres d'autres sociétés du secteur.

Clic pour agrandir

Afin d'améliorer ces chiffres pâlichons, Marissa Mayer et Adam Cahan, vice-président en charge des produits émergents et mobiles, ont un plan : négocier avec Apple afin que le moteur de recherche par défaut de Safari sur iPhone et iPad ne soit plus Google, mais Yahoo. Il est certes possible de troquer Google par Yahoo ou Bing, mais être le moteur de recherche par défaut confère un avantage concurrentiel conséquent : combien sont-ils à choisir un autre moteur dans les préférences d'iOS ?

Pour convaincre Apple, les dirigeants de Yahoo ont longuement préparé un argumentaire détaillé, y compris des images de ce à quoi les résultats ressembleraient dans iOS. Il faudra sans doute un peu plus qu'un joli diaporama pour attendrir les coeurs secs de Cupertino, et ne pas hésiter à jouer aussi de l'argument financier : après tout, Google verse à Apple un milliard de dollars par an pour être le moteur de recherche par défaut d'iOS. Marissa Mayer pourra également jouer de son entregent auprès de Jony Ive, ces deux-là se connaissent bien depuis quelques années.

Yahoo et Apple entretiennent une relation fructueuse depuis de nombreuses années. Le moteur de recherche fournit les données pour plusieurs des apps iOS, comme la Bourse et la Météo, mais cela reste limité en terme financier et de visibilité. Cependant, Yahoo a réellement haussé le niveau de qualité de ses propres applications mobiles : Yahoo Météo ou Flickr ont été salués pour leurs interfaces et leurs fonctionnalités. Et c'est sans compter la volonté d'Apple de remplacer partout où cela est possible les services de Google.

La CEO de Yahoo, ancienne dirigeante de Google, ne compte pas lâcher le morceau et veut affronter son rival sur son terrain : la recherche donc, mais aussi la vidéo. Yahoo joue ainsi du carnet de chèques pour créer un concurrent de YouTube proposant des contenus premium - et tente notamment d'attirer des créateurs provenant de YouTube. Plus globalement, le moteur de recherche s'est lancé dans une politique de contenus à forte valeur ajoutée (en oubliant souvent, malheureusement, qu'il existe d'autres marchés au-delà des États-Unis).

[Via : Re/code]

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Test d'un traqueur Bluetooth à moins de 4 € : est-il vraiment aussi bien qu'un AirTag ?

10:00

• 14


Promos : iPhone 13 256 Go à 579 €, l'iPhone 16e à 660 € et l'iPhone 16 à 800 €

26/04/2025 à 19:35

• 7


Émulation : comment jouer à ses vieux jeux sur iPhone ou iPad ?

26/04/2025 à 10:00

• 9


Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 91


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 11


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 65


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 6


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 13


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 24


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 33


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 24


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

25/04/2025 à 11:00

• 49


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

25/04/2025 à 08:05

• 23


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 48


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 54