Si l'iTunes Store continue de dominer totalement le marché du téléchargement de musique, la boutique d'Apple souffre de plus en plus des nouveaux modes de consommation - et notamment du streaming (lire : Musique : Apple a t-elle perdu son mojo ?).
Afin de contrer ces nouvelles menaces, Apple a plusieurs fers au feu : l'adaptation d'iTunes à Android, ou encore le lancement d'un service de streaming musical sur abonnement, à la manière de Spotify, qui viendrait compléter l'offre gratuite d'iTunes Radio. Sur ce dernier point, Bloomberg annonce que le service a d'ores et déjà été développé, mais qu'Apple soupèse actuellement le pour et le contre - ce lancement pourrait ralentir les ventes de morceaux, estime t-on du côté de Cupertino.
iTunes Radio va lui bel et bien connaître un déploiement à l'international cette année, ce qui est déjà le cas avec l'Australie. La Grande-Bretagne est visiblement le prochain pays sur la liste. En revanche, pour le moment, Apple n'a toujours pas pris de décision définitive concernant une présence autonome d'iTunes Radio sur la page d'accueil d'iOS (lire : iOS 8 : tout ce que l'on sait déjà sur le futur système).
Mais Apple ne compte pas s'arrêter là pour muscler son offre musicale. L'entreprise travaillerait avec Shazam afin d'intégrer dans iOS 8 la technologie de reconnaissance musicale de la start-up anglaise. D'après les sources de Bloomberg, la reconnaissance d'un morceau (entendu à la radio, dans un bar, chez un ami…) passerait par Siri : une fois lancé l'assistant virtuel, il suffirait de lui demander « quelle est cette chanson » pour qu'il retourne le nom du titre et son auteur. Et on ne peut s'empêcher d'imaginer que Siri proposera dans la foulée d'acheter le morceau sur l'iTunes Store…
L'intégration de Shazam serait similaire à celle de Twitter. Le service pourrait donc être présent dans les préférences d'iOS, sans qu'il soit nécessaire de télécharger l'application. Voilà qui représenterait un joli coup d'accélérateur pour le service qui compte déjà plus de 90 millions d'utilisateurs mensuels… et qui cherche à se lancer en Bourse.
Apple lèvera sans doute une partie du voile sur iOS 8 durant la WWDC, qui débute le 2 juin.