Le feuilleton des nouveautés envisagées dans iOS 8 se poursuit avec de nouveaux détails obtenus par 9to5mac. Il s'agit principalement à ce stade de réflexions en cours chez Apple, précise le site.
D'abord, il y a le Centre de notifications qu'Apple aimerait simplifier en réduisant de 3 à 2 le nombre de ses onglets. Ne subsisteraient que "Aujourd'hui" et "Tout". Dans le second seraient alors incluses les notifications manquées qui ont actuellement leur propre section. Pas d'informations en revanche sur les nouvelles informations que pourrait afficher le Centre de notifications.
Un mécanisme de partage interapplications, initialement prévu pour iOS 7, a des chances de revenir avec iOS 8. De façon générale, cela consisterait en une API pour les développeurs qui permettrait de partager plus facilement des fichiers entre les logiciels. Le site donne un exemple, celui d'une hypothétique application de retouche d'images qui enverrait la photo modifiée au client Instagram pour sa mise en ligne.
Parmi les aménagements dans l'interface, c'est d'abord l'application Dictaphone qui est citée, avec des changements mineurs dans les éléments de contrôle de lecture des notes enregistrées pour rendre leur accès plus intuitif.
Dans Messages, Apple réfléchit à une option de suppression automatique des conversations après un délai choisi par l'utilisateur, de manière à gagner de l'espace de stockage. Puisque ces données sont automatiquement sauvegardées via iCloud.
L'application Game Center n'existera peut-être plus dans iOS 8, dans ce cas ses fonctions seraient simplement intégrées dans les logiciels compatibles.
Carplay, qui a fait l'actualité ces derniers jours avec les partenariats signés par Apple dans l'automobile, pourrait fonctionner aussi en Wi-Fi et non plus au travers seulement d'une connexion Lightning.
Enfin, des optimisations système sont évoquées afin de donner un peu plus de punch à iOS 8 face à iOS 7. Le contact de 9to5mac parle d'applications qui se lancent et se ferment plus vite, d'une navigation plus fluide encore et de manière visible.
Ces éléments ne sont qu'une partie connue de ce qui est en préparation et en aucun cas un relevé exhaustif, sachant aussi que ces idées peuvent encore changer.