Apple pourrait résoudre une anomalie d'iOS dans les prochains mois, l'absence d'applications mobiles Aperçu et TextEdit. Les deux logiciels présents sur Mac permettent de stocker des documents sur iCloud, mais faute d'applications iOS disponibles, on ne peut pas consulter ces fichiers sur iPhone/iPad.
Selon 9to5Mac, Apple travaille actuellement sur des versions iOS d'Aperçu et de TextEdit. Ces apps ne permettraient pas d'éditer les fichiers, elles serviraient uniquement à consulter les documents enregistrés sur iCloud. C'est déjà un début.
9to5Mac précise que le développement de ces applications est encore récent, et qu'il n'est pas sûr qu'elles arrivent à temps pour iOS 8. Elles seraient dans tous les cas prévues pour d'ici la fin de l'année.
Les versions iOS d'Aperçu et TextEdit seraient rendues possibles par la réorganisation mise en place par Craig Federighi, le SVP en charge de l'ingénierie logicielle. Les développeurs iOS et OS X travailleraient désormais en tandem sur les deux systèmes. Avant la réorganisation, l'équipe OS X développait des applications de manière totalement séparée de l'équipe iOS, sans concertation. Maintenant, chaque app est gérée par un groupe qui développe les deux versions (bureau et mobile).
9to5Mac ajoute qu'Apple chercherait à mettre à disposition de nouveaux outils de stockage pour iCloud, un élément qui a été sous le feu des critiques pendant un moment (lire : iCloud reste un casse-tête pour les développeurs et iCloud : "même s'il marchait ne l'utilisez pas" pour vos apps). La teneur des nouveaux outils n'a pas été révélée.
Sur le même sujet :