Plusieurs annonces concordantes signent-elles la fin de la marque Nest, gérée par Google depuis son acquisition en janvier 2014 ? L’annonce d’un nouveau thermostat compatible avec Matter à l’été dernier ne semble pas aller dans cette direction et pourtant on a appris coup sur coup en fin de semaine dernière que le géant de la recherche va arrêter deux produits : le détecteur de fumée et monoxyde de carbone Nest Protect et la serrure connectée Nest x Yale qui était réservée au marché américain. À la place, Google a signé deux partenariats pour des produits comparables qui fonctionneront dans Google Home et avec son écosystème de domotique.

Le spécialiste américain des équipements de sécurité First Alert a ainsi conçu un nouveau détecteur de fumée et de monoxyde de carbone, connecté et pensé pour remplacer celui de Nest. En précommandes pour 130 $ (120 €), l’appareil semble uniquement pensé pour les marchés nord-américains, a priori sans solution pour l’Europe. Aux États-Unis et au Canada, on devrait pouvoir remplacer simplement le détecteur Nest par ce nouveau modèle, c’est en tout cas la promesse de Google et de son nouveau partenaire. Le remplacement pourra aussi se faire directement dans Google Home, où le nouveau-venu pourra succéder au produit de Nest et offrir les mêmes fonctionnalités de base. Le nouvel appareil ne sera pas aussi sophistiqué néanmoins et il lui manquera notamment la veilleuse de nuit.
Côté serrure, Yale est de nouveau le partenaire de Google, avec une nouvelle serrure connectée destinée uniquement au marché nord-américain là encore. Elle sera compatible avec Matter par le biais de la technologie Thread et pourra être ajoutée à Google Home ainsi que dans toutes les autres plateformes de domotique compatibles avec le standard. Le design du pavé numérique à l’extérieur est censé se coordonner avec celui de la sonnette vidéo Nest que Google doit toujours lancer cet été.

Sans aller jusqu’à parler d’un abandon complet de la marque Nest, Google cherche manifestement à réduire son catalogue et faire davantage confiance à des acteurs tiers. L’entreprise annonce toutefois que d’autres mises à jour sont prévues pour les deux produits désormais abandonnés, même s’il ne faut sans doute pas s’attendre à autre chose que d’éventuelles corrections de bugs.
Source :