Hue a prévu de simplifier la procédure d’ajout des appareils à son pont, le Hue Bridge. Jusque-là, la procédure consistait à choisir une catégorie dans l’app officielle du fabricant, puis à analyser l’environnement pour identifier un nouvel appareil, comme une ampoule, en mode appairage. Cette méthode reste accessible, néanmoins le blog spécialisé Domo-Blog a pu tester une nouvelle méthode qui arrivera prochainement dans l’app du fabricant : le scan de code QR.
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Le principe sera probablement bien connu des lecteurs de ce site, puisqu’il est identique à celui mis en place par Apple il y a bien des années pour les accessoires HomeKit, puis repris par Matter par la suite. Peu importe l’accessoire, il sera désormais équipé d’un code QR qui servira à l’app Hue pour la connexion initiale. Pas besoin de préciser une catégorie, ni d’activer un mode spécifique, il suffira de scanner le code et de suivre la procédure d’ajout.
Le site précise qu’il faut être équipé d’un bridge Hue en version 2.1 ou suivante. Une restriction matérielle qui n’a pas été justifiée par le fabricant, même si on peut imaginer qu’un composant a été modifié à partir de cette version. Vous pourrez connaître celle de votre bridge en le retournant et si votre matériel est trop ancien, la procédure classique d’ajout restera accessible comme avant.
L’intérêt de cette démarche est de gérer de la même manière différents appareils, y compris ceux qui sont compatibles avec Matter. L’app de Hue se chargera de raccorder le périphérique de la meilleure manière, soit en Zigbee au bridge pour les produits Hue classiques, soit directement via Matter pour les périphériques concernés. Autre avantage mis en avant, on pourra scanner plusieurs codes en même temps pour ajouter plusieurs produits d’un seul coup. Ce sera une bonne nouvelle pour ceux qui veulent remplacer toutes leurs ampoules par des modèles Hue.