SuperLink est le nom du dernier produit d’Ubiquiti, ou plutôt de la gamme de produits. Le spécialiste des produits réseau change un petit peu de domaine et s’intéresse cette fois à la domotique, avec un nouveau protocole qui reprend les promesses du Zigbee ou de Thread, avec toutefois des caractéristiques améliorées sur le papier. Du Bluetooth Low Energy (BLE) est prévu pour les connexions proches, associé au SuperLink, un protocole propriétaire qui promet plusieurs années de batterie et surtout plusieurs kilomètres de portée en visée directe.
Comme il est propriétaire, on n’a pas toutes les informations sur ce nouveau protocole imaginé par Ubiquiti. Une chose est sûre, il ne s’agit pas d’un standard existant, sachant que ce ne sont pas les options qui manquent. Même si le Zigbee, comme Thread dont il est dérivé, se limite par défaut à quelques centaines de mètres de portée, la même technologie pourrait être amplifiée avec des antennes plus puissantes pour couvrir davantage d’espace. Autre candidat, le LoRaWan forme un réseau de plusieurs kilomètres, jusqu’à 15 km hors des zones urbaines.
Le créateur de la gamme UniFi a préféré opter pour son propre protocole et il faudra attendre les détails pour juger si c’était une bonne idée. Quoi qu’il en soit, la firme américaine a prévu toute une gamme domotique qui pourra servir dans les (grandes) maisons et surtout dans les entreprises. Capteur d’ouverture, détecteur de mouvements, détecteur de fumée, appareil de suivi de la qualité de l’air, thermomètre et hygromètre… tous ces produits trouveront place dans l’app UniFi Protect, où ils pourront être contrôlés et automatisés avec l’interface et les outils habituels de la marque.
![](https://cdn.mgig.fr/2025/02/mg-beeb6f26-w3840-w828-w2600-w1300.jpg)
Pour commencer, Ubiquiti commercialise deux produits dans cette nouvelle gamme, à commencer par le SuperLink lui-même, le routeur de bordure ou coordinateur de cet univers vendu 150 €. Relié en Ethernet à l’écosystème UniFi et alimenté en PoE par ce biais (USB-C en option), ce petit carré d’aluminium (8,2 cm de côté) est équipé d’une longue antenne et se charge d’émettre le nouveau protocole avec une portée qui peut atteindre 2 km. Il peut gérer jusqu’à 96 périphériques SuperLink et il intègre aussi du Bluetooth, indispensable pour la connexion initiale et utile pour d’autres accessoires de l’entreprise qui se contentent de ce standard.
C’est ainsi le cas du All-In-One Sensor, un capteur vendu 66 € qui intègre plusieurs fonctionnalités (capteurs de température, humidité et luminosité, détecteur de mouvements ou encore microphone pour repérer des alarmes) et qui était déjà commercialisé depuis quelques mois. Il se contente du Bluetooth et son autonomie d’un an fournie par une pile CR123A n’impressionne pas, mais il faudra attendre les premiers produits réellement SuperLink pour savoir si Ubiquiti a une chance dans le monde de la domotique, du moins pour le grand public.
Comme souvent avec le constructeur, n’espérez pas une passerelle vers d’autres écosystèmes, ce qu’une compatibilité avec le standard logiciel Matter aurait pu apporter. Il y aura peut-être des ponts bricolés avec Homebridge ou encore Home Assistant, l’objectif d’Ubiquiti est toutefois d’offrir une solution parfaitement intégrée à son propre environnement.