Ses excuses et ses bonnes résolutions n’auront pas suffi : fragilisé par le lancement catastrophique de la nouvelle application Sonos, le CEO du fabricant de produits audio quitte aujourd’hui son poste. Patrick Spence est remplacé dès à présent par Tom Conrad, qui n’occupera son siège que de façon intérimaire, le temps de trouver un dirigeant capable de remettre l’entreprise sur de bons rails.
Entré chez Sonos en 2012 en tant que directeur commercial avant de devenir le grand patron cinq ans plus tard, Patrick Spence finit donc par payer la refonte de l’application mobile qui a viré au fiasco. À son lancement en mai dernier, la mise à jour a apporté plus de problèmes que d’améliorations : bugs en tous genres avec les appareils, fonctionnalités manquantes, changements d’interface contestables, recul en matière d’accessibilité…
Le fabricant aurait précipité la sortie de cette nouvelle version pour pouvoir commercialiser son premier casque, le Sonos Ace, dès le mois de juin. Depuis ce renouvellement logiciel raté, le fabricant américain rame pour corriger son application ainsi que pour regagner la confiance de ses clients. Éclipsé par cette mésaventure, le Sonos Ace qui devait servir de relais de croissance a fait un flop et l’entreprise s’est séparée de 100 employés au cours de l’été.
2024 : l'annus horribilis de Sonos
« Je suis enthousiaste à l’idée de travailler avec notre équipe pour restaurer la fiabilité et l'expérience utilisateur qui ont toujours caractérisé Sonos, tout en lançant de nouveaux produits innovants sur le marché. Ensemble, nous nous efforcerons d'offrir des expériences extraordinaires à nos clients et de solides résultats à nos actionnaires », déclare le CEO par intérim dans un communiqué de presse. Tom Conrad faisait jusque-là partie du conseil d’administration de la marque. Il a commencé sa carrière au début des années 1990 chez Apple, où il a travaillé sur le Finder en tant qu’ingénieur, avant de passer chez Pandora et Snapchat, entre autres.
Test de la Sonos Arc Ultra : de l’ultra grand spectacle