La première mise à jour de l’année pour Home Assistant améliore une fonction essentielle quand on gère sa propre domotique, et pourtant jusque-là assez négligée : les sauvegardes. Si vous avez suivi ma série sur le sujet, ou acheté le livre correspondant, vous avez certainement lu la partie consacrée à ce sujet, avec plusieurs conseils pour mettre en place une sauvegarde automatisée. La version 2025.1 sortie en toute fin de semaine dernière apporte une solution plus élégante, en intégrant tout ce qu’il faut pour créer des sauvegardes automatisées et sécurisées.
Dans les réglages de Home Assistant, rubrique « Système » puis « Sauvegarde » (lien direct), vous verrez une nouvelle section pas encore traduite dans la première version du système de domotique pour configurer une sauvegarde. Ce bouton lance un assistant qui met en place les sauvegardes à travers quelques étapes. La première consiste à récupérer une clé de chiffrement, puisque les sauvegardes sont désormais chiffrées (AES-128), ce qui veut dire que la clé sera nécessaire pour restaurer les données. Vous pourrez télécharger un kit d’urgence, un fichier texte qui contient toutes les informations importantes.
Il faut bien garder à l’esprit que les sauvegardes seront illisibles sans cette clé de chiffrement, alors il faut la stocker précieusement. Tant que vous aurez accès à Home Assistant, vous pourrez la retrouver dans les paramètres de la sauvegarde. Si vous avez besoin de restaurer une ancienne version suite à un problème en revanche, vous aurez absolument besoin de la clé sous peine d’être bloqué. Chiffrer les sauvegardes est un atout majeur en termes de sécurité, le faire par défaut n’est pas une mauvaise idée, mais le système ne permet pas de créer des sauvegardes en clair par ce biais, ce qui est peut-être un cran de trop.
Par défaut, une nouvelle sauvegarde est créée tous les jours à 4h45, quand tout le monde en théorie dort dans la maison, elle contient tous les réglages de Home Assistant ainsi que tout l’historique des données et le système garde trois sauvegardes. Vous pouvez choisir de réaliser une seule sauvegarde par semaine, de retirer les données (qui pèsent le plus lourd) ou de changer la durée de conservation des sauvegardes, mais c’est à peu près tout. C’est étrange de ne pas pouvoir changer au moins l’heure, cela viendra peut-être dans une future mise à jour. Pour les besoins plus avancées, les automatisations sont toujours disponibles et elles créent des sauvegardes identiques, c’est le même mécanisme sous le capot.
Home Assistant stocke par défaut ces sauvegardes en local, dans le dossier de configuration qui contient tous ses fichiers. Les abonnés Home Assistant Cloud disposent sans surcoût de 5 Go de stockage dans le cloud pour stocker les sauvegardes hors site, ce qui est une meilleure sécurité. Le système est prévu pour être extensible, si bien que d’autres développeurs pourront créer des modèles pour transférer les fichiers sur d’autres cloud, ou alors vers un NAS, par exemple. Si ces destinations supplémentaires n’existent pas encore, elles devraient vite arriver.
Enfin, Home Assistant est maintenant capable de restaurer une sauvegarde dans toutes les situations. Jusque-là, seules les installations par le biais de Home Assistant OS, le système d’exploitation maison qui contrôle l’intégralité de l’ordinateur sur lequel est installée la domotique, permettaient de restaurer une sauvegarde par l’interface graphique. Les autres méthodes d’installation, comme Docker que j’avais détaillée dans un article, demandaient une restauration manuelle. Ce n’est, fort heureusement, plus le cas avec la version 2025.1, un inconvénient de moins pour ces installations alternatives.
Home Assistant : l’installation avec Docker est-elle une bonne idée ?
Parmi les autres nouveautés de cette mise à jour, citons la possibilité de zoomer sur les graphiques historiques ainsi que sur ceux de la vue énergie (défilement en maintenant la touche ⌘
sur un Mac), l’ajout d’un raccourci clavier global (d
) pour accéder rapidement à un appareil ou encore la possibilité de choisir la pièce, les catégories et labels dès la création d’une nouvelle automatisation ou d’un script. Comme toujours, n’oubliez pas de vérifier vos sauvegardes avant d’installer la mise à jour.