SwitchBot a plusieurs annonces à faire à l’occasion du CES qui ouvre cette semaine à Las Vegas. À commencer par une nouvelle serrure connectée, la Lock Ultra1 qui reprend et améliore sa Lock Pro sortie au printemps dernier. De ce que l’on peut en juger sur les photos, ce nouveau produit est nettement plus compact que l’imposante Lock Pro, ce qui devrait simplifier son installation. Le fabricant a par ailleurs amélioré sa compatibilité et parle maintenant d’une serrure qui peut être installée sur 99,9 % des serrures existantes, y compris avec un recours à une impression 3D si c’est nécessaire.
La Smart Lock Ultra de SwitchBot est aussi plus rapide et plus puissante. Elle intègre aussi un astucieux dispositif d’alimentation avec triple redondance : une batterie rechargeable fournie de l’énergie en temps normal, entre 9 et 12 mois selon la taille choisie. En cas de besoin, une réserve est disponible pour prendre le relai et le constructeur précise qu’elle doit résister au froid et mieux conserver la charge, même après une longue absence. Enfin, un supercondensateur peut alimenter la serrure cinq fois si les deux autres options ne sont pas disponibles.
Comme souvent avec les annonces de CES, SwitchBot n’a pas donné le prix, ni la date de sortie. On sait que la serrure sera compatible Matter, et donc avec l’app Maison, par le biais d’un hub de la même marque et je devrai recevoir un exemplaire pour un test complet ici même lors de sa sortie.
Toujours pour la porte d’entrée, SwitchBot a aussi présenté une sonnette vidéo, même si sa compatibilité avec Maison est moins assurée. Le fabricant n’a pas su me donner de réponse, mais comme elle n’est pas compatible HomeKit, il y a peu de chance qu’on puisse l’ajouter à l’app d’Apple. C’est dommage, car le produit est intéressant, avec son écran de 4,3 pouces fourni pour visualiser le flux envoyé par la caméra à l’extérieur, ce qui permet de l’utiliser même sans smartphone. Les deux modules sont sans-fil et reliés par un réseau Wi-Fi spécifique.
La batterie intégrée à la sonnette vidéo doit tenir jusqu’à 20 mois d’après le fabricant, tandis que l’écran doit être alimenté en permanence. Une sonnerie de 100 dB est intégrée pour ne pas rater une personne à la porte et la caméra affiche une définition 2K, avec un champ de vision de 165°. Une touche d’intelligence artificielle est de la partie pour identifier les mouvements et enregistrer des images sur une carte SD optionnelle. Là encore, pas de prix, ni de disponibilité pour le moment.
On termine avec le produit le plus étonnant de SwitchBot, le « Robot domestique multitâche K20+ Pro ». Pour faire simple, c’est une base de robot aspirateur K20 précédemment commercialisé, associé à une plateforme qui vient se positionner automatiquement au-dessus de l’appareil. De quoi transformer l’aspirateur en un robot à tout faire, que ce soit de la vidéosurveillance en posant une caméra sur la base, un porteur d’iPad capable de vous suivre, un purificateur d’air ambulant, un livreur d’objets (jusqu’à 8 kg) à travers la maison… ou tout autre chose, le constructeur ayant l’idée que les clients vont inventer de nouveaux usages en bricolant la plateforme. On ne peut pas nier que l’idée est originale, reste à savoir si elle est aussi bonne, mais comme le reste, pas de date, ni tarif.